XALIMANEWS-Ce mardi soir, la planète foot aura l’attention rivé sur le choc Paris Saint Germain/Real de Madrid comptant pour le match aller des 8es de finale de la Ligue des champions. D’un côté, les Parisiens avec leur pléthore de vedettes en quête d’un premier sacre historique, et de l’autre les Madrilènes qui détiennent le record de sacre dans la compétition (13).
Ce mardi soir 15 février 2022, pour la réception du Real de Madrid en Ligue des champions dans le cadre du 8es de finale aller, le Paris Saint Germain va disputer l’un de ses matchs le plus important de la saison. Le club quatari qui a fait de la Ligue des champions son objectif suprême, n’aura pas droit à l’erreur face à l’ogre de la compétition qui pointe à 13 sacres. Les partenaires d’Idrissa Gana Gueye et Abdou Diallo, qui se sont enrichis cette année de Donnarummma, Messi, Wijnalgum, Hakimi, pour citer que ceux là, associés à l’effectif de la saison passée avec les Neymar Verratti, Marquinhos et autres, forment un groupe galactique et taillé pour aller au bout de l’épreuve. Cependant, l’adversaire n’est pas en reste, les Madrilènes disposent d’un effectif qui a un certain vécu, avec les Courtois, Casimiro, Kroos, Modric, Carbajal, etc.
Les 2 adversaires de ce soir se sont croisés 10 fois dans l’histoire de la Ligue des champions, pour 4 victoires du Real, 3 pour le PSG et 3 nuls. Ce soir, ce sera la 11ème confrontation entre les 2 cadors du football européen. Lors de leur dernière confrontation, en 2019/2020, les Parisiens avaient coulé les Madrilènes au Parc avec un Gana Gueye stratosphérique ce jour là (2-0), avant d’arracher le nul au retour à Madrid après avoir été mené par 2 buts d’avance (2-2), c’était en match de poule. Cette année là, le PSG va atteindre la finale pour s’incliner devant le Bayern de Munich (1-0).
Donc, pour le choc de ce soir, les Espagnols vont venir jouer, revanchards, tout en essayant de faire un bon résultat dans l’optique du match retour. Mais, les Français ne veulent pas l’entendre de cette oreille et comptent réaliser le coup parfait. Avec un Mbappé en pleine forme depuis le début de saison et l’un des meilleurs franciliens du moment, le club de la capitale peut réussir son pari, d’autant plus que si Messi retrouve de l’allant, son association avec le Bondynois risque d’être fatal à l’adversaire. Des Madrilènes qui pourront compter sur Benzema un moment incertain mais qui devrait postuler à une place de titulaire, associé au virevoltant Vinicius Junior métamorphosé depuis le début de la saison et buteur, dont le duel avec Killian Mbappé sera électrique. Néanmoins, l’issue de ce match se jouera au milieu de terrain, et dans ce secteur, le Real de Madrid est plus outillé que le PSG. Avec Modric, Casemiro, Kroos voire Valverde, le club madrilène dispose de joueurs que se connaissent et se retrouvent facilement sur le terrain, à l’opposé du PSG, dont l’absence de Gana Gueye qui sera pas titularisé ainsi qu’Abdou Diallo d’après Pochettino, risque de peser dans l’entre-jeu parisien. De par son énergie, sa capacité à couper les circuits de passe, le Sénégalais aurait soulagé ses partenaires. A moins que Verratti, Wijnaldum, Paredes ou Danilo, fassent le match référence, dont aura besoin le club francilien pour vaincre le Real. Neymar l’un des référents techniques du PSG qui revient de blessure devrait débuter sur le banc, mais pourrait apporter la lumière quand il sera sur la pelouse. Pour que le Paris Saint Germain s’impose ce soir, il faut que ses joueurs majeurs soient bien présents dans ce duel de mastodontes.