XALIMANEWS- Pour leurs dernières sorties dans leurs groupes respectifs, le Maroc et le Mali battus dernièrement, se sont rebiffés en s’imposant devant devant l’Indonésie (3-1) et le Canada (5-1), se qualifiant du coup au second tour en postions respectifs de premier de la poule A et deuxième de la poule B. Les Lionceaux de l’Atlas et les Aiglets imitent les Lionceaux du Sénégal déjà qualifié, avant son dernier match de poule.
Ils l’ont fait. Le Maroc et le Mali, battus lors de la 2ème journée par l’Equateur (2-0) et l’Espagne (1-0), devaient gagner lors de leurs troisièmes sorties pour décrocher leurs qualifications au second tour. Les Nords Africains se sont imposés par 3 buts à 1 sur des réalisations d’Alaoui (29e, SP), Boudlal (38e) et Hamony (64e) contre Asyura (42e). Du coup, avec ce second succès, le Maroc (1er, 6 pts+2) se qualifie en s’emparant de la tête du groupe A, devant l’Equateur (2e, 5 pts+2) qui a fait nul (1-1) avec la sélection du Panama (4e, 2 pts-2). De leur côté, les Aiglets maliens ont littéralement explosé le Canada (5-1). Les Ouest Africains qui menaient d’un but d’écart à la pause (2-1), ont fait le break en seconde période. Ibrahima Kanaté (73e), Hamidou Makalou (77e) et Ousmane Thierno (90e+1), ayant imité Ibrahima Diarra et Mamadou Barry, buteurs aux 14e et 26e minutes. Les Canadiens ayant réduit le score par Mmah Chukwu (45e). Avec ce large succès, le Mali (2e, 6 pts+6) devient dauphin de l »Espagne (1er, 7 pts+3) tenu en échec (2-2) par la sélection de l’Ouzbekistan (3e, 4 pts).
Le dernier représentant africain à disputer sa troisième sortie est le Burkina Faso (4e, 0 pt-4), lanterne rouge du groupe E dominé par la France (1er, 6 pts+4) . Les jeunes Étalons doivent battre la Corée du Sud (3e, 0 pt-3) et attendre les résultats des autres poules. Dans l’autre match du groupe, les Bleuets joueront les Etats- Unis (2e, 6 pts+3). Ces deux formations sont déjà qualifiées et disputeront la première place du groupe.