XALIMANEWS-Ce week-end, certains parmi les Lions footballeurs se sont illustrés dans les championnats européens. Sadio Mané auteur de son 13ème but en Premier League le jour de son 30ème anniversaire, a permis aux Reds de Liverpool d’arracher le nul face aux Cityzens et de croire au titre. Édouard Mendy et Chelsea se sont repris de fort belle manière en s’imposant à Southampton (1-6) après leur raclée face à Brendford. En France, Bamba Dieng et Mbaye N8ang ont été buteurs lors des succès de l’OM et Bordeaux devant Montpellier (2-0) et Metz (3-1).
En Premier League, Sadio Mané a inscrit son 13ème but lors du choc City/Liverpool (2-2). Cette réalisation de l’international sénégalais marqué le jour de son anniversaire, a permis aux Reds de Liverpool (2e, 73 pts) de coller aux basques des Skyblues de City (1e, 74 pts) et de toujours croire au titre. Ce but, est le septième de l’enfant de Bambaly face aux Cityzens. Toujours en Angleterre, Édouard Mendy et Chelsea (3e, 62 pts), au sortir de 2 défaites catastrophiques à domicile, en PL contre Brendford (1-4) et en LDC face au Real (1-3), se sont repris de fort belle manière en étrillant Southampton (1-6), et ferment le podium. Nampalys Mendy, auteur d’un bon match avec Leicester (9e, 40 pts) s’est imposé (2-1) devant Cheikhou Kouyaté et Crystal Palace (10e, 37 pts). Enfin, Watford d’Ismaila Sarr (19e, 20 pts) battu par Leeds (0-3) s’enfonce davantage et semble se diriger vers le purgatoire.
En France, le PSG de Gana Gueye auteur d’un bon match, a laminé Clermont Foot (1-6) et file droit vers le titre. L’OM de Bamba Dieng buteur et Pape Gueye excellent dans l’entre-jeu ont dompté Montpellier pour reprendre leur place de dauphin. Le stade de Rennes d’Alfred Gomis toujours blessé (3e, 56 pts), s’est imposé en déplacement devant Reims de Dion Lopy (13e, 36 pts). Les Bretons ont remporté la partie sur le score de 3 buts à 2. A Bordeaux, Mbaye Niang a été décisif lors de la victoire des Girondins (19e, 26 pts) sur Metz (20e, 23 pts) de Pape Matar Sarr titularisé et Opa guette et Pape Yade entrés en jeu, lors du match des mal-classés (3-1). Habib Diallo resté sur le banc n’a pas participé au nul (1-1) de son équipe Strasbourg (4e, 52 pts) face à Lyon (10e, 46 pts). Saint-Etienne (18e, 27 pts), avec Sada Thioub titularisé et Dioussé remplaçant, a été corrigé par Lorient . Les Stephanois ont souffert le martyr (6-2).
En Italie, dans la Série A, le Napoli (3e, 66 pts) se s’est incliné à domicile devant la Fiorentina (2-3), Du coup, les partenaires de Koulibaly laissent la première place au Milan AC (1er, 68 pts). Les partenaires de Fodé Ballo Touré resté sur le banc, ont été accrochés (0-0) en déplacement par le Torino (12e, 39 pts). Du coup, les Lombards comptent 2 points d’avance sur l’Inter (2e, 66 pts) et qui compte un match de plus à disputer. A 6 journées de la fin, la bataille pour le titre fait rage entre les 3 premiers, Milan, Inter et Napoli.