XALIMANEWS-Sans surprise, il n’y a absolument aucun changement concernant le top 10 du classement mondial FIFA. Cependant, la Coupe d’Asie et la Coupe d’Afrique des Nations ont permis à quelques nations de faire un bond en avant. Le Sénégal éliminé en 8es de CAN obtient une 17ème place historique, le Champion d’Asie, le Qatar a grimpé de 21 places et se retrouve 37ème, tandis que la Côte d’Ivoire, vainqueur de la CAN 2023 chez elle, a gagné 10 rangs et se classe 39ème.
Lors du dernier classement FIFA, l’Argentine avait conclu l’année 2023 en position de leader, devant la France et l’Angleterre. Aujourd’hui, la FIFA vient de dévoiler le premier classement de l’année 2024.
Ce qu’on peut noter dans ce premier classement de l’année civile 2024, c’est les progressions du Qatar et de la Côte d’Ivoire, deux sélections devenues championnes de leur continent respectif,, qui ont fait des bonds de 21 places et 10 places, mais aussi la 17ème place historique du Sénégal. Les Lions de la Teranga, malgré leur élimination en huitième de finale de la CAN, réalise leur meilleur classement de l’histoire en gagnant une place pour se hisser à la 17ème position, derrière le Maroc première nation africaine et classée 12ème mondial.
Voici ci dessous le classement des 40 premières équipes du Ranking Janvier 2024