La première édition du forum des Esprits « Y’en a marre » d’Europe initié par le mouvement citoyen (y’en a marre) se déroulera à Paris et à Bordeaux les 1er et 2 juin 2013.
Ce mouvement, initié par de jeunes sénégalais dont une majorité de rappeurs avant les dernières élections présidentielles du Sénégal, veut se poser en sentinelle de la démocratie et en acteur de développement à travers les chantiers de Nouveau type de Sénégalais (N.T.S).
Parrainée par Lamine Diack président de l’IAAF (Association internationale des Fédérations d’Athlétisme), cette première édition verra la participation de Mme Yamina Benguigui, ministre déléguée chargée de la francophonie et de Fatou Sow Sarr sociologue.
Elle démarrera ce samedi 1er juin à Paris à la mairie du 20ème arrondissement.
Me Barthelemy Faye avocat au barreau de Paris sera le modérateur du débat dont le thème sera : 1960/2012 au Sénégal : les jeunesses dans les conquêtes citoyennes. Il sera précédé d’une exposition photos » Chronique dune révolte à Dakar » réalisé par la commissaire Koyo Kouoh. Des photos sur les chantiers NTS seront aussi mises en avant.
Le dimanche 02 juin, ce sera au tour de Bordeaux d’accueillir le noyau dur du mouvement Y’en a marre : Fadel Barro, Simon Kouka, Thiat, Kilifa, Fou Malalde. Le même thème de débat qu’à Paris sera le motif de la rencontre entre les représentants du mouvement et les citoyens bordelais à la salle Condorcet de Lormont (12 rue Condorcet, 33310 Lormont).
Mayacine Diop