spot_img

France/Nécrologie : mort du célèbre présentateur et écrivain Bernard Pivot

Date:

Le célèbre présentateur et écrivain Bernard Pivot, connu pour avoir encouragé des millions de Français à la lecture à travers son émission emblématique Apostrophes, nous a quittés ce lundi 6 mai à Neuilly-sur-Seine, en région parisienne à l’âge de 89 ans, a rapporté RFI reprenant une annonce sa fille Cécile Pivot à l’Agence France-Presse.

Bernard Pivot qui était mémorable avec un livre dans une main et ses lunettes dans l’autre, a marqué les esprits en présentant l’émission « Bouillon de culture » et en initiant les « Dicos d’or » à partir de 1985, un championnat d’orthographe rapidement internationalisé. « Apostrophes », qu’il a animée pendant quinze ans, de 1975 à 1990. Il a captivé des millions de téléspectateurs et continue de susciter un vif intérêt sur internet grâce à certains extraits.

En janvier 2020, l’affaire Gabriel Matzneff a éclaté, mettant en lumière la complaisance dont il avait bénéficié malgré ses relations sexuelles avec des mineures. Cela a ravivé l’intérêt pour une émission datant de mars 1990 où l’écrivain était invité. Avec le recul de trente ans, cette séquence est choquante. Bernard Pivot a tenté de justifier : « Aujourd’hui, la morale prime sur la littérature. C’est un progrès sur le plan moral. »

Le célèbre présentateur et écrivain Bernard Pivot, connu pour avoir encouragé des millions de Français à la lecture à travers son émission emblématique Apostrophes, nous a quittés ce lundi 6 mai à Neuilly-sur-Seine, en région parisienne, à l’âge de 89 ans, comme l’a annoncé sa fille Cécile Pivot à l’Agence France-Presse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Géorgie : Mikhaïl Kavelachvili, un ancien footballeur international propulsé à la présidence d’un pays en pleine crise

XALIMANEWS-Ancien footballeur vedette de la Géorgie, Mikhaïl Kavelachvili a...

Corée du Sud : le Parlement destitue le président Yoon Suk-yeol

XALIMANEWS-Le Parlement sud-coréen a adopté samedi une motion de...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...