France/Nécrologie : mort du célèbre présentateur et écrivain Bernard Pivot

Date:

Le célèbre présentateur et écrivain Bernard Pivot, connu pour avoir encouragé des millions de Français à la lecture à travers son émission emblématique Apostrophes, nous a quittés ce lundi 6 mai à Neuilly-sur-Seine, en région parisienne à l’âge de 89 ans, a rapporté RFI reprenant une annonce sa fille Cécile Pivot à l’Agence France-Presse.

Bernard Pivot qui était mémorable avec un livre dans une main et ses lunettes dans l’autre, a marqué les esprits en présentant l’émission « Bouillon de culture » et en initiant les « Dicos d’or » à partir de 1985, un championnat d’orthographe rapidement internationalisé. « Apostrophes », qu’il a animée pendant quinze ans, de 1975 à 1990. Il a captivé des millions de téléspectateurs et continue de susciter un vif intérêt sur internet grâce à certains extraits.

En janvier 2020, l’affaire Gabriel Matzneff a éclaté, mettant en lumière la complaisance dont il avait bénéficié malgré ses relations sexuelles avec des mineures. Cela a ravivé l’intérêt pour une émission datant de mars 1990 où l’écrivain était invité. Avec le recul de trente ans, cette séquence est choquante. Bernard Pivot a tenté de justifier : « Aujourd’hui, la morale prime sur la littérature. C’est un progrès sur le plan moral. »

Le célèbre présentateur et écrivain Bernard Pivot, connu pour avoir encouragé des millions de Français à la lecture à travers son émission emblématique Apostrophes, nous a quittés ce lundi 6 mai à Neuilly-sur-Seine, en région parisienne, à l’âge de 89 ans, comme l’a annoncé sa fille Cécile Pivot à l’Agence France-Presse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Commentaires sur l’arrêté primatorial sur le littoral (Par Cheikh Oumar Sy)

Nous espérons que cet arrêté ne finira pas en...

Domaine public maritime : Le Pm Ousmane Sonko suspend les travaux sur site

XALIMANEWS- Le premier ministre est décidé à mettre de...