spot_img

France-Seconde Guerre Mondiale : quatre vingt ans après, le résistant arménien Missak Manouchian fait son entrée au Panthéon

Date:

XALIMANEWS-Ce mercredi 21 février 2024, Mossak Manouchian le résistant arménien va faire son entrée au Panthéon, aux côtés de son épouse Melinée, a rapporté France 24.

Quatre-vingts ans jour pour jour après avoir été exécuté au fort du Mont-Valérien par les nazis, le résistant arménien Missak Manouchian va faire son entrée au Panthéon, ce mercredi 21 février. Pour le média hexagonal, cet évènement sera une reconnaissance envers le chef du groupe de « l’Affiche rouge », mais aussi un hommage à tous les résistants étrangers.

« Je m’étais engagé dans l’Armée de Libération en soldat volontaire et je meurs à deux doigts de la Victoire et du but. Bonheur à ceux qui vont nous survivre et goûter la douceur de la Liberté et de la Paix de demain. Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la Liberté sauront honorer notre mémoire dignement ». Avait exprimé Mossak Manouchian dans une dernière missive, deux heures avant d’être fusillé au fort du Mont-Valérien.

Le voeu de ce combattant vient d’être exaucé. Quatre-vingts ans jour pour jour, il va faire son entrée au Panthéon, mercredi 21 février, aux côtés de son épouse Mélinée.

« Missak Manouchian incarne les valeurs universelles » de liberté, égalité, fraternité au nom desquelles il a « défendu la République », avait déclaré l’Élysée en juin dernier, lors de l’annonce de cette panthéonisation. « Le sang versé pour la France a la même couleur pour tous », avait également souligné la présidence de la République dans un communiqué

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La révocation du Maire : l’inadéquation des textes (Par Ndiaga Sylla)

L.article L.277 du code électoral énonce les conditions d’inéligibilité...

Le ministre de la justice Ousmane Diagne annonce un projet de construction de 9 prisons

XALIMANEWS: Le Sénégal projette à construire 9 prisons supplémentaires....

Assemblée nationale: Guy Marius Sagna demande la démission du député Mbaye Dione pour…

XALIMANEWS: C’est en pleine séance que Guy Marius SAGNA...

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...