Déjà évoquée l’an passé, la question d’une probable réduction du nombre de jours de vacances scolaires en France, a de nouveau été abordée vendredi par le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquet.
Les vacances scolaires, dans la forme qu’on leur connaît aujourd’hui, sont-elles vouées à être raccourcies dans les années à venir ? Oui, si l’on en croit les propos de Jean-Michel Blanquet interrogé sur Europe 1. Partant du constat que les écoliers français disposent de cent-quarante jours de classe par an, le plus faible total des pays développés, le premier prof de France a indiqué vouloir prochainement s’intéresser de près au sujet.
«Ça fait longtemps que je dis que l’on va devoir poser, tranquillement mais sûrement, la question des vacances scolaires.», a-t-il dit. Sentant rapidement la vague d’indignation qu’aurait pu potentiellement soulever ses déclarations, il a feint de tempérer : «Toutefois, commencer par ce sujet, c’est la certitude d’échouer sur l’ensemble des réformes que l’on veut».
Ce n’est pas la première fois que Jean-Michel Blanquet aborde le sujet. En juillet 2017, il avait déjà confié au JDD «se poser la question des vacances, qu’il s’agisse de l’été ou des vacances intermédiaires.».
Cnews
Trop de vacances scolaires en France ? « Ce sujet, on va devoir le poser tranquillement mais sûrement. Au cours du quinquennat, on va réfléchir à cette question là », nous dit @jmblanquer #E1Matin pic.twitter.com/GMVDxruRdb
— Europe 1 (@Europe1) 22 juin 2018