spot_img

Regardez-Fusillade dans un cinéma au Colorado: 14 morts et plus de 59 blessés(video)

Date:

Un tireur solitaire a ouvert le feu dans la nuit de jeudi à vendredi dans un cinéma bondé de la banlieue de Denver, à la première du tout nouveau Batman (The Dark Knight Rises), tuant 12 personnes et en blessant 59 autres, selon le plus récent bilan, à quelques kilomètres à peine du lycée de Columbine, où une tuerie a eu lieu en 1999.

Un précédent bilan faisait état de 14 morts et de 38 blessés, mais la police a révisé à la baisse le nombre de morts.

L’auteur de la fusillade, un habitant de la commune, s’appelle James Holmes, ont annoncé les médias américains.

Selon le FBI, l’homme, âgé de 24 ans, n’a aucun lien connu avec des réseaux terroristes.

Le tireur a été arrêté sans opposer de résistance et rien n’indique que d’autres suspects aient été impliqués dans la fusillade. La police a saisi un fusil, un revolver et un masque à gaz lors de l’arrestation. Une autre arme à feu se trouve toujours dans le cinéma.

Appartement bourré d’explosifs

L’appartement de l’auteur présumé de la fusillade est piégé, et les environs ont été évacués, a annoncé la police.

Des agents du FBI et de la police locale ont utilisé une échelle de pompiers pour atteindre l’appartement, selon le chef de la police d’Aurora, Dan Oates. À l’aide d’une caméra fixée au bout d’une perche, les policiers ont constaté que les lieux étaient bourrés d’explosifs et de substances inflammables, a ajouté M. Oates. Cinq bâtiments attenants ont été évacués.

Chaos à l’intérieur

L’attaque a provoqué la panique parmi les centaines de spectateurs venus à la première de The dark Knight rises, dernier volet de la trilogie Batman, dont la sortie était attendue par des millions de fans.

Selon Dan Oates, des témoins ont indiqué que le tireur avait lâché ce qui pourrait être une bombe lacrymogène ou fumigène: «Ils ont entendu un sifflement, puis une sorte de gaz est apparu et le tireur a ouvert le feu.»

Les premières informations de presse avaient laissé entendre que deux assaillants avaient agi dans deux salles différentes du multiplexe mais, selon le chef Oates, il n’y a «aucune preuve» de la présence d’un second tireur.

Il a indiqué qu’une perquisition était en cours au domicile du suspect, qui avait assuré disposer d’explosifs à son appartement. L’immeuble a été évacué.

En vidéo: la confusion après la tuerie d’Aurora

Obama « choqué et attristé »

Le président des États-Unis, Barack Obama, s’est dit «choqué» par l’affaire et a promis que justice serait faite.

«Michelle et moi sommes choqués et attristés par la fusillade atroce et tragique au Colorado. Mon administration fera tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir les habitants d’Aurora en ce moment extraordinairement difficile », a-t-il déclaré.

«Nous nous engageons à ce que les responsables rendent des comptes devant la justice, à assurer la sécurité de nos compatriotes et à prendre soin des blessés», a ajouté le président dans un communiqué diffusé de Floride, où il a passé la nuit.

«Comme nous le faisons dans les moments sombres et difficiles, nous devons nous rassembler, comme une grande famille américaine. Nous devons tous penser aux habitants d’Aurora et prier pour eux, alors qu’ils doivent affronter la perte de parents, d’amis et de voisins, et nous devons être solidaires d’eux dans les heures et jours difficiles à venir», a conclu M. Obama.

Plus tôt vendredi, la Maison-Blanche avait fait savoir que M. Obama avait été informé à l’aube de cette fusillade. Il se trouvait à Palm Beach, en Floride, État-clé où il est en tournée électorale pour deux jours, à trois mois et demi de la présidentielle.

«Le président a été mis au courant de la fusillade d’Aurora au Colorado par son conseiller à la sécurité intérieure, John Brennan, à 5h26 ce matin», a déclaré son porte-parole, Jay Carney.

M. Obama va écourter son voyage et rentrer à Washington cet après-midi.

«Ce matin, nous avons appris en nous réveillant la nouvelle d’une tragédie qui nous rappelle à tous ce qui nous unit en tant qu’Américains», a déclaré M. Obama à Fort Myers dans une intervention sobre en lieu et place du discours de campagne qu’il devait initialement y prononcer.

Son adversaire républicain à l’élection, Mitt Romney, s’est dit pour sa part «profondément attristé par la nouvelle de la violence insensée» au Colorado.

«Nous prions pour les proches et les amis des victimes en ce moment de traumatisme et de grand chagrin. Nous espérons que la personne responsable de ce crime affreux rendra rapidement des comptes devant la justice», a ajouté M. Romney dans un communiqué.

Vives réactions sur les réseaux sociaux

Le drame d’Aurora a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. C’est devenu le sujet de l’heure sur Twitter, où les commentaires et les messages de sympathie se sont multipliés ce matin.

Dans le temps de le dire, des témoins de la scène commentaient la situation sur le réseau Twitter. « Il y a eu une fusillade au cinéma Century 16 d’Aurora environ 30 minutes après le début du film. C’est fou », écrivait Isaac J Ramos.

« Oh! quelqu’un vient de tirer pendant le film de Batman. J’ai vu une fillette évacuée, blessée par balle. Je n’en crois pas mes yeux. Pourquoi a-t-il fait ça? », ajoutait Domnick Bivins.

Une vidéo tournée sur un téléphone intelligent a circulé sur YouTube (ci-dessus).

Et une victime anonyme, qui s’en est apparemment tirée, a posté une photo sur le site de partage d’images imgur, où on voit ses blessures et son T-shirt percé.

Plus tard, certains n’avaient encore que l’horreur en tête, tandis que d’autres se disaient soulagés d’être encore en vie.

« Des tirs ont éclaté dans le cinéma pendant qu’on regardait Batman. Tout va bien pour moi, mais j’ai eu peur », a écrit Jaime Marshall.

Au nombre des victimes, Jessica Ghawi avait échappé en juin à une fusillade mortelle dans un centre commercial de Toronto, en Ontario, selon la chaîne de télévision KENS-TV. Elle venait de s’installer à Denver.

« Le film ne commence que dans 20 minutes », écrivait-elle dans son dernier message Twitter avant la fusillade.

« Mon amie Jessica Ghawi a été tuée dans la fusillade d’Aurora – elle aspirait à devenir journaliste sportive – elle va me manquer », a commenté ensuite la journaliste Natalie Tejeda.

La NRA, « un groupe semant la terreur »

Mme Ghawi, qui tenait un blogue sur le hockey sur glace sous le pseudonyme de Jessica Redfield, avait livré dans son carnet ses impressions sur la fusillade de Toronto.

« Un sentiment étrange m’a amenée à sortir (NDLR : du centre commercial) et à éviter par chance qu’il m’arrive quelque chose. J’ai du mal à croire qu’un sentiment bizarre m’a sauvée d’une tuerie mortelle ».

Pleurant sa disparition, Jesse Spector témoignait : « Les mots sont impuissants. Les armes encore plus. Quiconque a été en contact avec Jessica Redfield sait à quel point le monde se porte encore plus mal sans elle ».

Pour un autre membre de Twitter, scotia626, « le tueur d’Aurora était sous l’influence d’un groupe semant la terreur et connu sous le nom de NRA », la National Rifle Association, le puissant lobby américain des armes à feu.

« En tant que mère, je ne peux m’empêcher de penser que mes enfants sont toujours au cinéma. Ça me fend le coeur, ça me prend aux tripes cette tragédie insensée », a twitté Debbie Wasserman Schultz, membre de la Chambre des représentants.

Sur Tumblr, un membre connu sous le nom de « becsyy», a écrit : « Reposez tous en paix ceux qui ont perdu la vie lors de la première du film à Aurora. Ça me rend malade que quelqu’un puisse faire ça à d’autres êtres humains ».

Un porte-parole de la police, Frank Fania, a déclaré à CNN que le tireur était un homme d’une vingtaine d’années, muni d’un fusil et de deux armes de poing et qui portait un gilet pare-balle.

Selon des responsables policiers s’exprimant sur des télévisions, le suspect a été interpellé sur un parking derrière le cinéma et n’a pas opposé de résistance.

L’attaque a débuté au beau milieu d’une scène de fusillade du film, ce qui a ajouté à la confusion, puis à la panique générale, selon des témoins interrogés par des télévisions.

«On a juste continué à regarder le film pendant un moment», a indiqué à ABC un témoin. Puis, réalisant que quelqu’un tirait réellement dans la salle, «tout le monde a paniqué».

Les gens ont quitté le cinéma en courant et il y a eu des coups de feu alors que les policiers arrivés sur les lieux criaient «baissez-vous», selon un autre témoin, Benjamin Fernandez, 30 ans, cité par le Denver Post.

La présence de nombreux fans déguisés aurait pu permettre au tueur de se fondre plus facilement dans la foule. Certaines informations indiquent qu’il portait également un masque à gaz.

Des dizaines de véhicules de police et de secours ont convergé sur place dans la nuit, prenant position tout autour du multiplexe.

Dix des victimes sont mortes sur place, et quatre autres ont succombé à l’hôpital, selon le chef Oates.

La police n’a donné aucune idication sur les victimes, mais les Batman, dont le dernier volet est déconseillé aux moins de 13 ans, attire un public majoritairement composé d’adolescents et de jeunes adultes.

De nombreux cinémas des États-Unis avaient organisé des séances spéciales à minuit pour la sortie de The Dark Knight Rises, ultime volet de la série à succès et une des principales sorties cinématographiques de l’été, dont les recettes attendues se montent à des centaines de millions de dollars.

La station de Denver KDVR, antenne locale de la chaîne de télévision Fox, avait ainsi diffusé jeudi un reportage sur les milliers de fans, souvent déguisés en personnages de la célèbre bande dessinée, qui se préparaient à assister aux premières séances, pour lesquelles les billets se revendaient jusqu’à 80$ sur le marché noir. Certains multiplexes de la région de Denver proposaient le film dans huit salles, selon KDVR.

Projection parisienne annulée

La tuerie d’Aurora a causé une véritable onde de choc qui s’est fait ressentir jusque de l’autre côté de l’Atlantique, alors que la promotion parisienne de The Dark Knight Rises a été annulée en urgence, selon plusieurs médias français, dont Le Nouvel Observateur.

Réunie au très chic hôtel parisien le Bristol, l’équipe du dernier Batman, dont les acteurs Marion Cotillard et Christian Bale et le réalisateur Christopher Nolan, a annulé toutes les entrevues prévues ce matin.

L’avant-première parisienne du film, qui devait avoir lieu aujourd’hui au Gaumont-Champs-Élysée, a également été annulée.

Aurora se trouve à une trentaine de kilomètres à peine de Columbine, théâtre en 1999 d’un massacre quand deux adolescents avaient abattu 13 personnes et en avaient blessé 24 avant de se donner la mort.
afp

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent-France : François Bayrou nommé Premier ministre, le Parti socialiste réaffirme son opposition au Parlement

XALIMANEWS-Emmanuel Macron a tranché. Le président de la République...

Guinée : la justice accorde à l’ex-Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana l’autorisation de se faire soigner à l’étranger

XALIMANEWS-Ibrahima Kassory Fofana, dernier Premier ministre d'Alpha Condé, est...

Soudan du Sud : purges au sein de l’appareil d’État

XALIMANEWS-Le 9 décembre, le président du Soudan du Sud,...