XALIMANEWS : Ce lundi, des militaires ont pris le contrôle de la radio d’Etat et ont lu un message annonçant le remplacement d’Ali Bongo, le président du Gabon. Ils auraient été arrêtés à la suite d’un assaut des forces de l’ordre, nous informe linternaute.
Ce lundi, une opération militaire ayant les contours d’un coup d’Etat est en cours au Gabon. Autour de 6h30, un message a été diffusé sur la radio d’Etat. Il s’agit d’un discours de militaires annonçant la mise en place d’un « Conseil national de restauration » pour remplacer le président Ali Bongo, actuellement à l’étranger, hospitalisé dans un établissement du Maroc.
Les soldats, se revendiquant du « Mouvement patriotique des jeunes des forces de défense et de sécurité du Gabon (MPJFDS) » disent douter de la capacité du chef de l’Etat à gouverner, alors qu’Ali Bongo a été frappé d’un AVC il y a quelques semaines.
Les militaires putschistes auraient été arrêtés, selon le gouvernement gabonais. Le quartier dans lequel la radio d’Etat se situe est sécurisé.
#Gabon : Des militaires appellent à former un « conseil de restauration » à la radio nationale. Suivez l’actualité gabonaise sur https://t.co/OCVFaJJUnB pic.twitter.com/wgPBm16nZI
— OEIL D’AFRIQUE (@oeildafrique1) January 7, 2019