Le ministère gabonais de la Santé a annoncé dans communiqué daté le 4 mars dernier qu’une épidémie de rougeole sévit à Libreville où 23 cas ont été formellement confirmés par un laboratoire universitaire.
“Libreville fait bien face à une épidémie de rougeole, selon les prescriptions de l’OMS en matière de déclaration d’épidémie”, indique le texte.
Vingt-trois cas ont été confirmés par le laboratoire de l’Université des sciences de la santé de Libreville, alors que 25 cas suspects prélevés à travers le pays restent à confirmer, précise le communiqué.
Le ministère de la Santé a également annoncé la tenue prochaine à Libreville et ses environs d’une campagne de vaccination des enfants de 0 à 10 ans contre la rougeole pour combattre efficacement cette épidémie.
La rougeole est une infection virale éruptive aiguë. Elle atteint essentiellement les enfants à partir de l’âge de 5-6 mois. Elle se transmet facilement d’une personne à une autre par les gouttelettes de toux en suspension dans l’air. Il peut également se propager par contact direct avec les sécrétions du nez ou de la gorge de personnes infectées. La vaccination est le meilleur traitement préventif actuel contre cette épidémie.