XALIMANEWS-Suite au récent remaniement du gouvernement gabonais, Irène Patricia Boussamba a été nommée au poste de ministre délégué auprès du ministre d’Etat en charge du budget et des comptes publics. Une semaine après, elle est contrainte à la démission.
Son nom apparait dans l’opération mains propres dénommée « Mamba ». L’alerte a été donnée dans les réseaux sociaux et le gouvernement n’a pas tergiversé. Sur sa page Facebook, les messages de félicitations et les souhaits de réussite dans ses nouvelles fonctions sont encore visibles. Irène Patricia Boussamba, n’a cependant pas eu le temps de s’installer dans son fauteuil de ministre. Cependant, après sa nomination, la nouvelle ministre aurait participé à son premier conseil des ministres.
Contrainte à la démission
Elle aurait été forcée de démissionner par le Premier ministre qui aurait découvert que la jeune femme était citée dans une vaste affaire de détournement des biens publics dont l’acteur principal est Guido Santullo. Ce riche homme d’affaires italien aurait graissé la patte de plusieurs hauts cadres pour décrocher des marchés publics. Elle aurait bénéficié des faveurs qui lui ont valu une audition par les enquêteurs de la Direction générale des recherches. L’enquête n’étant pas encore bouclée, la ministre a été obligée de renoncer à fonctions. Une source gouvernementale parle d’une décision prise pour moraliser la vie publique.
Dans un passé récent, Irène Patricia Boussamba occupait les fonctions de secrétaire particulière de l’ancien ministre du Budget, Magloire Gambia, accusé par l’Etat gabonais de détournement de deniers publics. Il a été inculpé de détournement de plusieurs dizaines de milliards de FCFA et se trouve actuellement en prison dans le cadre de l’opération «Mamba».
Dans ce nouveau gouvernement gabonais, il n’y a pas qu’Irène Patricia Boussamba qui soit rattrapée par un scandale financier. C’est aussi le cas d’Yves Fernand Manfoumbi, ministre de l’agriculture, de l’élevage, chargé du programme Graine qui a été énormément cité dans une autre polémique. Il s’agit de l’affaire Santullo Sericom en avril 2013, alors que ce dernier était directeur général du Budget, des travaux du Groupement Santullo Sericom.