XALIMA NEWS – Avant la Cité Tobago, les engins destructeurs avaient rayé de la carte, Gadaye Extension, situé dans la ville de Guédiawaye. Plus d’une centaine de maisons construites sur ce site ont fait l’objet de démolition. Hier, 353 pères de famille ont envahi le Tribunal régional hors classe de Dakar pour saisir, par citation, un juge pour se plaindre des agissements de Babacar Fall, le directeur de Technologie 2000 qui serait à la base de cette opération. Après avoir fixé la consignation à 50 mille francs Cfa, le juge du
Tribunal correctionnel, qui doit arbitrer ce litige, a renvoyé l’affaire au 14 juillet prochain pour plaidoiries.
Ce contentieux est parti de la vente d’un terrain de 13 ha qui appartiendrait à la famille Diobène. Elle avait cédé à Babacar Fall 9 ha pour les besoins d’un projet qu’il voulait ériger sur le site. Et les 4 ha restants, la famille les avait vendus aux plaignants. A la surprise générale, disent-ils, le patron de Technologie 2000 a réussi à convaincre la Descos que l’intégralité des 13 ha était à lui sans aucune décision de la justice. C’est ainsi qu’avec l’appui de la Descos, il a rasé toutes les constructions faites dans la zone, plongeant ainsi plus d’une centaine de pères de famille dans le désarroi le plus total. Ces familles comptent désormais sur «la justice de leur pays» pour être rétablies dans leurs droits.
Il faut rappeler que le jour de la démolition, les deux parties s’étaient violemment affrontées avant que la police n’intervienne pour ramener le calme dans ce quartier bercé par la brise marine. Depuis ce jour, elles se regardent en chiens de faïence. Cette plainte est la suite de cette bataille qui promet d’être longue et haletante.