Cheikh Tidiane Gadio, l’ancien ministre des Affaires étrangères, est en phase avec les autorités sénégalaises qui veulent instituer la réciprocité des visas à partir du 1e juillet prochain. Selon le leader du Mouvement politique « Luy Jot Jotna », il a plaidé pour une telle mesure depuis longtemps.
Le Sénégal a bien raison d’instituer la réciprocité du visa, déclare le ministre des Affaires étrangères , Cheikh Tidiane Gadio. « C’est un problème que nous avons plaidé depuis longtemps. Des Canadiens me disaient qu’ils ne comprenaient pas que pour venir chez eux, un Sénégalais payait le visa, alors que l’inverse est gratuit. Cela ne pose aucun problème à un Américain ou un Canadien de prévoir 30, 50 ou 100 dollars dans son budget pour obtenir un visa d’entrée au Sénégal », déclare Gadio.
En revanche, note l’ancien ministre des Affaires étrangères, il est pour la suppression des visas entre Etats africains. « Je trouve inacceptable qu’un Kényan ou un Zimbabwéen soit retenu à l’aéroport de Dakar pour des problèmes de visa, alors qu’un Américain ou un Français entre au Sénégal sans problème. Juste parce qu’on a un accord qui leur permet de séjourner 90 jours sans visa. Un Africain devrait pouvoir rentrer dans un autre pays africain sans visa. Mais dormir dans les banquettes de Nairobi parce que nous venons de l’Afrique de l’Ouest, c’est une catastrophe. Les fonctionnaires des ambassades sont payés aux frais de l’Etat du Sénégal pour faire des visas gratuitement. Il faut arrêter ça ».
Mamadou Ndiaye
MOI JE ME SUIS DECOURAGE DE CE PAYS QUI A PERDU TOUTES CES VALEURS EN PLUS ÇA FAIT RIRE DE FAIRE PÀYER DES VISAS A CES BINATIONAUX SOUBHAANALAAH MAIS NOS DIRIGEANTS SONT DEVENUS FOU
MAIS VOUS ALLEZ VOIR EN PLUS DES PERTES VENUES DU SECTEUR TOURISTIQUES VOUS PERDRE AUSSI LES BINATIONAUX SENEGALAIS ET LEURS FILS QUI VOULER RECONTRUIRE L AFRIQUE EN LES CONVERTISSANT DES AUTENTHIQUES TOUBABS
MOI JE SERAI PARTANT A FAIRE COMME AMINA HAIDAR A L AEROPORT DE DAKAR POUR QU IL RECTIFIE CETTE LOI OU NOUS RENDRE TOUS NOS BIENS
Cet homme que je considérais jusque là comme respectable et lucide vient de donner la preuve flagrante que je me trompais sur son compte.Pourvu que jamais,il n e revienne aux commandes de ce beau pays de Teranga et d’ouverture que constitue notre beau SUNUGAAL. Sans doute il est tombé sur la tête !
Je me dis que ce qu’il affirme est loin d’être con ,mais cela doit se faire dans le cadre d’une étude aboutie d’impact pour voir les conséquences à terme sur l’économie et la sécurité sénégalaise . Le tourisme est un atout pour notre beau pays et l’Afrique en particulier.