L`ancien président déchu de Côte d`Ivoire Laurent Gbagbo est toujours à l`hôtel du Golf à Abidjan et n`a pas été transporté hors de la ville comme l`avaient indiqué dans un premier temps, mardi, par erreur les Nations Unies.
M. Gbagbo, après son arrestation lundi, avait été conduit par les forces du président élu Alassane Ouattara dans une suite de l`hôtel du Golf où il est toujours, a précisé Farhan Haq, un porte-parole de l`ONU.
Mardi, Farhan Haq avait dans un premier temps affirmé que M. Gagbo avait été transporté en-dehors d`Abidjan dans un lieu tenu secret où il restait sous la protection des forces de l`ONU.
Gbagbo a été transporté en dehors d`Abidjan dans un lieu secret (ONU)
L`ancien président déchu de Côte d`Ivoire Laurent Gbagbo n`est plus à l`hôtel Golf et a été transporté en dehors d`Abidjan dans un lieu tenu secret, où il reste sous la protection des forces de l`ONU, a indiqué mardi un porte-parole des Nations unies.
La mission de l`ONU en Côte d`Ivoire (Onuci) « continue d`assurer sa protection », a affirmé Farhan Haq, porte-parole adjoint de l`ONU, qui n`a pas voulu dire où M. Gbagbo se trouvait.
Les forces de maintien de la paix de l`ONU ont « contribué à le transporter dans un autre lieu en Côte d`Ivoire où il est en sécurité », a-t-il ajouté.
M. Gbagbo, après son arrestation lundi, avait été conduit par les forces du président élu Alassane Ouattara dans une suite de l`hôtel Golf.
La mission de l`ONU « travaille avec les autorités ivoiriennes pour s`assurer qu`il est en sécurité » et les forces de l`ONU resteront avec M. Gbagbo « pour garantir sa sécurité », a-t-il encore indiqué.
AFP
Lettre ouverte au President Elu de la Cote d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara.
Nous avons tous constate et accepte votre rescente victoire eclatante aux dernieres Presidentielles.
Je vous salue a mon nom propre et au nom de tous les Panafricains et Inconditionnels Democrates et Republicains.
De par ma voix, nous les Fils et Filles de Thomas Sankara, Patrice Lumumba, Kuame Kuruma, Diomo Kenyata, Cheikh Anta Diop, pour ne citer que ceux-la, vous demandons respectueusement et sans delai de proteger le President sortant, Laurent Bagbo contre la volonte des Puissances malifiques qui visent a le liquider. Vous avez l’obligation, en tant que President Elu de la Republique Souveraine de Cote d’Ivoire de proteger tous les citoyens Ivoiriens (Africains) contre toute tentative de destruction ou de liquidation, meme venant d’eux-memes.
La declaration du fameux Sarkozy, qui s’autoproclame « maitre » de l’Afrique Noire de par la tentative de mise en demeure visant l’ancien President Bagbo, est une preuve tangible du manque de respect toujours prone par certains Occidentaux envers l’Homme Noir, Africain.
N’optez jamais pour une solition militaire qui viserait a deloger le President Sortant et a le laisser a la merci des Demons d’Obedience etrangere, une telle pauvre decision resulterait en un bain de sang et sur la meme lancee, rendrait impossible la reconciliation du Peuple souverain de Cote d’Ivoire. Laurent Bagbo ne merite pas d’etre abattu comme un chien, surtout sous ordonnancesde Puissances etrangeres, ce serait une insulte a l’endroit de tous les Panafricains. Souvenez-vous toujours de la Sagesse Africaine qui dit: « Mieux vaut convaincre que de vaincre, parce que celui qui est convaincu est vaincu, alors que celui qui est vaincu n’est pas convaincu », en un mot, la Victoire reside dans le Pardon et la Force dans la Reconciliation. Nous sommes tous freres et soeurs Africains et pour reprendre Wole Sohinka: « When two brothers fight, a stranger reaps the harvest » qui traduit la theorie du « Troisieme larron ».
Une fois de plus, tous les dignes fils et filles de l’Afrique Noire vous demandent de proteger tous les Citoyens Ivoiriens, et au dela de la personne de Laurent Bagbo, le statut d’Ancien President de la Republique Soeur de Cote d’Ivoire.
Sincerement,
Papa Latyr Faye
http://www.youtube.com/thebaayfaal