Gbagbo : enquête pour blanchiment

Date:

La Suisse vient d’ouvrir une enquête pour blanchiment d’argent à la suite d’une plainte déposée par le gouvernement ivoirien du président Alassane Ouattara.

« L’enquête n’en est qu’à ses débuts et le ministère public n’entend pas faire de commentaire », a dit la porte-parole du ministère public, Jeannette Balmer. Elle n’a pas précisé qui était visé par la plainte ivoirienne.

L’agence de presse suisse ATS rapporte que l’avocat genevois Bruno de Preux a déposé cette plainte au nom du gouvernement Ouattara contre l’ancien président Laurent Gbagbo, sa femme et plusieurs de ses proches en vue de récupérer tous les avoirs ivoiriens bloqués par la Suisse depuis le 19 janvier..

Jeudi, la Suisse a gelé 70 millions de francs suisses (81 millions de dollars) d’avoirs liés à l’ancien président ivoirien et à ses proches. Cette mesure a été prise à la suite d’une demande du gouvernement helvétique en date du 19 janvier, demande qui portait également sur le gel des avoirs du président tunisien Zine Ben Ali, qui a fui son pays le 14 janvier face à un soulèvement populaire.

lefigaro.fr

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...