ABIDJAN – Le gouvernement ivoirien de Laurent Gbagbo a rejeté vendredi comme « illégale » la décision de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) d’accorder à son adversaire Alassane Ouattara la gestion des comptes de la banque centrale ouest-africaine BCEAO, dans un communiqué.
« Les décisions arrêtées par le Conseil des ministres » de l’Uémoa « sont illégales et manifestement hors de sa compétence », indique le communiqué du gouvernement lu à la télévision d’Etat RTI.
Le Conseil des ministres « a outrepassé ses prérogatives statutaires en s’ingérant dans les affaires intérieures d’un Etat membre de l’Union », ajoute le texte lu par le porte-parole du gouvernement Gbagbo, Ahoua Don Mello.
Ce gouvernement estime que cette décision « vise à créer le désordre et à perturber la reprise de l’activité économique bien visible ces dernières semaines » en Côte d’Ivoire.
Réunis jeudi à Bissau, les ministres de l’Uémoa ont reconnu que M. Ouattara, reconnu président ivoirien à l’extérieur, était le seul habilité, au nom de son pays, a gérer les affaires financières liées à cette institution et à sa banque, la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Dans un communiqué publié à l’issue de la rencontre ils indiquaient avoir demandé à la BCEAO « de permettre aux seuls représentants régulièrement désignés par le gouvernement légitime de Côte d’Ivoire d’effectuer les mouvements sur les comptes ouverts en son nom ».
(©AFP / 24 décembre 2010 21h49)
Lettre ouverte au President Elu de la Cote d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara.
Nous avons tous constate et accepte votre rescente victoire eclatante aux dernieres Presidentielles.
Je vous salue a mon nom propre et au nom de tous les Panafricains et Inconditionnels Democrates et Republicains.
De par ma voix, nous vous demandons respectueusement et sans delai de proteger le President sortant, Laurent Bagbo contre la volonte des Puissances malifiques qui visent a le liquider. Vous avez l’obligation, en tant que President Elu de la Republique Souveraine de Cote d’Ivoire de proteger tous les citoyens Ivoiriens (Africains) contre toute tentative de destruction ou de liquidation, meme venant d’eux-memes.
La declaration du fameux Sarkozy, qui s’autoproclame « maitre » de l’Afrique Noire de par la tentative de mise en demeure visant l’ancien President Bagbo, est une preuve tangible du manque de respect toujours prone par certains Occidentaux envers l’Homme Noir, Africain.
N’optez jamais pour une solition militaire qui viserait a d’eloger le President Sortant, une telle pauvre decision resulterait en un bain de sang. Laurent Bagbo ne merite pas d’etre abattu comme un chien, surtout sous ordonnances de Puissances etrangeres, ce serait une insulte a l’endroit de tous les Panafricains. Souvenez-vous toujours de la Sagesse Africaine qui dit: « Mieux vaut convaincre que de vaincre, parce que celui qui est convaincu est vaincu, alors que celui qui est vaincu n’est pas convaincu », en un mot, la Victoire reside dans le Pardon et la Force dans la Reconciliation. Nous sommes tous freres et soeurs Africains et pour reprendre Wole Sohinka: « When two brothers fight, a stranger reaps the harvest » qui traduit la theorie du « Troisieme larron ».
Une fois de plus, tous les dignes fils et filles de l’Afrique Noire vous demandent de proteger tous les Citoyens Ivoiriens, et au dela de la personne de Laurent Bagbo, le statut d’Ancien President de la Republique Soeur de Cote d’Ivoire.
Sincerement,
Papa Latyr Faye
http://www.youtube.com/thebaayfaal