spot_img

Général Mansour Seck: « Un avion spécial est nécessaire pour tout chef d’Etat »

Date:

XALIMANEWS: Le général Mansour Seck, ancien chef d’état major de l’armée de l’air qui intervenait sur la 7tv déclare que  : «tout chef d’Etat doit avoir à sa portée un avion spécial ».
Toutefois indique t-il qu’il déconseille l’achat d’un avion de seconde main: « Techniquement, je ne le conseille à personne. Quelque soit la documentation qu’on n’a, il y’a des faiblesses qu’on ne vous dit pas. Depuis 1976, J’ai toujours recommandé d’acheter des aéronefs neufs ».

5 Commentaires

  1. Il est peut-être nécessaire de rappeler la réaction des adversaire du président Wade, lorsqu’en 2010 il décida d’acheter un avion présidentiel ! On se souvient des diatribes de l’opposition d’alors, dont les plus virgulants : « Abdou Latif Coulibaly, le président Sall et tant d’autre, aujourd’hui au pouvoir.

    RAPEL / RACHAT D’AVION PRÉSIDENTIEL – L’Élysée déclenche un tollé au Sénégal

    C’est l’un des deux Airbus A319 utilisés jusqu’à jeudi par Nicolas Sarkozy que l’État sénégalais devrait racheter © Kevin Frayer / Ap / Sipa
    Le Point.fr
    Publié le 12/11/2010 à 15h48
    L’achat par le Sénégal d’un avion devant être utilisé par le président Abdoulaye Wade a déclenché vendredi un tollé dans ce pays où les pénuries sont nombreuses et dont la majorité des habitants vit dans la pauvreté. La présidence sénégalaise n’avait pas réagi vendredi aux nombreuses sollicitations après l’annonce, par l’Élysée, de l’acquisition pour 32 millions d’euros par le Sénégal d’un Airbus 319 de 30 places, un des deux avions du président français Nicolas Sarkozy retirés du service jeudi. « Wade s’offre l’avion de Sarkozy pour 20 milliards » de francs CFA, titrait vendredi le quotidien Le Populaire (privé). « Wade fait le sourd et s’offre un avion à 21 milliards », renchérissait le journal Le Quotidien (privé).
    « Je suis choqué. Nous ne pouvons pas comprendre que, dans le contexte social difficile que vivent les Sénégalais, on se permette cette dépense ni pertinente ni prioritaire. C’est un crime contre le peuple sénégalais. Des gens qui font de telles dépenses ne sont pas équilibrés mentalement », a déclaré Hélène Tine, une responsable de l’opposition. « C’est une dépense qui n’est autorisée ni dans le budget 2009 ni dans celui de 2010. Elle est illégale. Les Sénégalais doivent se mobiliser pour exiger l’annulation de cet achat », a indiqué de son côté Ibrahima Sène, un autre responsable de l’opposition.
    De nombreux Dakarois interrogés vendredi sur les radios privées ont dénoncé l’achat de ce nouvel avion, estimant qu’il n’était pas une priorité. Le président Wade, 84 ans, au pouvoir depuis 2000, n’utilise plus son avion, La Pointe de Sangomar, depuis qu’il a été contraint, en 2007, à un atterrissage d’urgence en Espagne après qu’une vitre du cockpit se fut brisée. Depuis lors, il loue régulièrement des avions pour ses nombreux voyages à l’extérieur. La Pointe de Sangomar, qui a été tour à tour utilisé par les présidents Léopold Sédar Senghor (1960-1980) et Abdou Diouf (1981-2000), avait été acheté en 1978. Sa réfection, au début des années 2000, à coups de « dizaines de milliards de FCFA » selon la presse locale, avait été largement dénoncée dans le pays

  2. Personne ne dit le contraire, mais est-ce que présentement c’est une nécessité ou une obligation pour le senegal? NON
    Est-ce que il y’a eu de la transparence dans cet achat? NON
    Est-ce que c’est le bon prix d’avion qui reflète la réalité socio-économique pour un pays pauvre et tes endetté comme le senegal? NON
    NON
    NON
    Et NON sûr toutes les lignes.
    A moins que ce ne soit le bon avion pour les sorciers modernes du senegal qui pourront y déguster tranquillement les steak venant des cuisses et des biceps du contribuable senegalais.

    • Tu es un complexé joola cela se comprend! Tu ne peux pas dire autre chose. Est-ce nécessaire de laisser ses épouses seules à la maison la nuit pour….est-ce nécessaire d acheter une voiture alors qu on a pas sa propre maison etc…etc…

    • Quand est-ce que tu vas comprendre ? L’avion a été commandé en 2019, pas en 2020, et c’était dans le budget du ministère des Forces armées.

      • Arrête tes conneries que ce soit en 2019 ou 2021 c’est du pareil au même. Le senegal n’était mieux en 2019 que aujourd’hui. Déjà du temps de wade jusqu’à aujourd’hui on se bat pour faire partie des pays pauvres les plus endettés. Arrêtez de berner les senegalais avec vos tentatives de les désorienter dans le temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...

Suspension des permis de construction dans les régions de Dakar et Thiès : Le gouvernement envisage une main-levée conditionnelle

XALIMANEWS-Le Secrétaire général du gouvernement a publié une note...

Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès

XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...