spot_img

Génocide Rwandais: Le procès en appel en France de deux maires pose question

Date:

En France, deux anciens bourgmestres rwandais, condamnés en 2016 à la prison à vie pour leur participation au génocide des Tutsis, sont de retour ce mercredi 2 mai devant les assises de Paris. L’accusation situe Octavien Ngenzi et Tito Barahira au cœur de la machine génocidaire, mais les deux responsables de commune ont toujours nié leur implication dans les massacres de 1994.
Leur condamnation à perpétuité était la peine la plus lourde jamais prononcée à Paris dans le dossier Rwandais. Arrêtés en France, Octavien Ngenzi et Tito Barahira y sont jugés en vertu de la compétence universelle des juridictions nationales pour les crimes les plus graves. Mais pour la défense, ces condamnations à la prison à vie interrogent. Pour Fabrice Epstein, l’avocat d’Octavien Ngenzi, le verdict en première instance se trompe en mettant les deux accusés dans le même sac.
« Aucune différence n’avait été faite entre Ngenzi et Barahira. Or, il ressortait de l’audience que les deux avaient des excuses très, très différentes. Et ensuite, à la lecture de l’arrêt, ce qui m’est apparu comme extrêmement choquant, c’est le fait qu’il n’était pas du tout circonstancié, qu’on avait l’impression que ce sont des déclarations d’ordre très général, qui avaient condamné l’un et l’autre. Ce qui est certain, c’est qu’il est extrêmement dur pour des jurés de pouvoir évaluer correctement les témoignages, qui sont en grande partie des témoignages effectués par des gens qui viennent du Rwanda, qui subissent une pression et qui sont devant les juridictions françaises pour condamner »
Deux mois pour juger ces autorités de Kabarondo, où plus de 2 000 Tutsis ont été massacrés en un jour
Pour l’avocat, un nouveau procès doit avoir lieu, notamment dans une ambiance plus apaisée et qui donne la parole aux accusés.
Rfi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique-Soudan : début du réquisitoire à la CPI contre Ali Kushayb, ex-chef des Janjawid

XALIMANEWS-La Cour pénale internationale (CPI) entame aujourd’hui les plaidoiries...

Afrique : L’armée française a débuté son retrait du Tchad avec deux Mirage 2000

XALIMANEWS-comme l'a annoncé l'état-major des armées tchadiennes dans un...

Tchad : le CNT approuve l’élévation de Mahamat Déby à la dignité de maréchal

XALIMANEWS-Au Tchad, le Conseil national de transition (CNT) a...

Moyen Orient-Israël : Benjamin Netanyahu reprend son procès pour corruption et témoigne à la barre

XALIMANEWS-Ce mardi 10 décembre, Benjamin Netanyahu se présente devant...