Le Président directeur général (Pdg) du Groupe Walfadjri, Sidy Lamine Niasse, a étalé dans son ouvrage «Un étranger parmi les siens», les tares des différents régimes, caractérisées par une gestion patrimoniale et la construction de clivages pour exclure un bon nombre de Sénégalais qui se sentent étrangers dans leur propre pays.
Le Pdg du Groupe Walfadjri, Sidy Lamine Niasse a posé un regard critique sur l’histoire politique du Sénégal caractérisée par une gestion patrimoniale et des clivages.
Dans son ouvrage qu’il a présenté hier, en présence de guides religieux des différentes confréries et des représentants du pouvoir et de l’opposition, le patron de Walfadjri a partagé son histoire politique moderne du Sénégal. » Un étranger parmi les siens» est un cri de cœur de Sidy Lamine Niasse pour exprimer sa colère sur le système clanique des différents pouvoirs qui se sont succédé et hérités du colon. «Je suis moi-même la matière du livre. C’est un livre de bonne foi. Beaucoup de Sénégalais ne se retrouvent pas dans la gestion des affaires publiques, parce qu’ils sont exclus par le système hérité du colonisateur. Et ce que l’Etat des Almamy refusait au Fouta avec l’envahissement du colon, à savoir la gestion familiale du pouvoir et sans partage, c’est ce à quoi on continue de s’opposer encore au Sénégal « , a déclaré le Pdg de Walfadjri
Par ailleurs, Sidy Lamine Niasse qui a présenté hier son livre parrainé par le khalife de Pire Moustapha Cissé estime que le mal est hérité des colons, rapporte le journal L’As quotidien.
Sidi lamine Tu fait semblant d’ignorer la vraie marginalisation de toutes les langues nationales au profit du wolof.