En lieu et place de « la politique politicienne », la Convergence des cadres républicains (Ccr) s’attendait, de Me Souleymane Ndéné Ndiaye, des critiques constructives. La Ccr a publié un communiquer hier pour déplorer ce qu’elle qualifie « de sortie malheureuse » de l’ancien Premier ministre.
La récente sortie, dans la presse, de l’ancien Premier ministre, Me Souleymane Ndéné Ndiaye, sur la gestion du régime actuel, a soulevé l’ire de la Convergence des Cadres républicains (Ccr). Dans un communiqué qui nous est parvenu, cette structure a vivement déploré ce qu’elle qualifie de « sortie malheureuse » du maire de Nguinguinéo. « On s’attendait de Souleymane Ndéné Ndiaye qu’il fasse des propositions constructives sur les questions essentielles plutôt que de verser dans un discours de politique politicienne qui n’est plus audible auprès des populations », a regretté la Ccr. Elle a réitéré un appel à l’endroit de toutes les forces vives de la Nation, pour s’unir autour du Plan Sénégal émergent (Pse), « cet ambitieux programme, qui transcende les clivages politiques afin de relever les défis qui nous interpellent ».
Selon cette structure, le Pse donne des orientations claires, définit une méthode de pilotage efficace à partir d’une gestion axée sur les résultats et d’un dispositif de suivi rapproché. La Ccr souligne que le président de la République M. Macky Sall, dès son accession au pouvoir, s’est résolument engagé à rectifier les errements de la gestion du Pds, à soulager les populations des souffrances par des mesures fortes (baisse des prix du loyer, baisse de l’impôt sur les salaires, bourses de sécurité familiale, Cmu, etc.) et à créer les conditions d’une véritable émergence économique.
D. SARR
lesoleil.sn
Commencer à émettre des critiques négatives à postériori sur un programme dont dépend les espoir de tout un peuple durant ces trois années à venir est plus que malhonnête ! Monsieur Souleymane N’déné N’diaye, ancien ministre , ancien premier ministre, serait mieux inspiré s’il prenait l’engagement de profiter des espoirs que fait nourrir l' »acte III de la décentralisation pour faire de son Guinguinéo natal une commune prospère. On peut se demander d’ailleurs pours au Sénégal nos anciens ministres, premiers ministres ne cherchent jamais à se faire élire ou réélire dans leurs localités d’origines comme cela se fait dans les pays développés! On a l’impression que ces anciens qui furent en haut ne veulent que se mêler au peuple pour développer leurs communes. C’est le moment ou jamais pour que nos anciens ministres et autres membres des gouvernements passés s’occupent de leur localités. Monsieur Souleymane N’déné N’diaye est un ancien camarade de Macky à l’UCAD, il formait, avec quatre autres dont monsieur Youssou Diallo qui vient de rejoindre son ami Macky après avoir travaillé auprès de Wade pendant deux décennie une bade dont beaucoup se souviennent encore.
Les bases d’un Sénégal véritablement émergeant sont faussées.
POUR BATIR UN SÉNÉGAL QUI VA ÉMERGER, IL FAUT REPOSER LE PAYS SUR LA JUSTICE POUR TOUS, IL FAUT METTRE LES SENEGALAIS AU TRAVAIL EN PROUVANT A TOUS QUE SEUL LE TRAVAIL PAIE; PAS LA CARTE DE TEL OU TEL PARTI; NI LA PARTENTE AVEC UN TEL OU TEL.
TOUS LES SENEGALAIS DOIVENT ETRE ÉGAUX EN DROIT ET EN DEVOIR.
ON N’EMERGERA JAMAIS AVEC UN PRÉSIDENT PARTISAN, JAMAIS AU PLUS GRAND JAMAIS.
VOYEZ DANS LES PAYS DÉVELOPPÉS OU ÉMERGENTS.
IL NOUS FAUT UN ETAT MODERNE AVEC UNE NETTE SÉPARATION DES POUVOIRS.
NE NOUS LEURREZ PAS, SVP.
NOUS N’AVONS PAS LES BASES POUR DÉCOLLER.
COMME PRESQUE TOUS LES PAYS AFRICAINS DU RESTE.
NOUS DIRIGEANTS NE VEULENT PAS NOTRE DÉVELOPPEMENT.
ILS NE POURRONS PAS PROFITER COMME MAINTENANT.
IL LEUR FAUT LEURS CAISSES NOIRES.
IL LEUR FAUT LEURS MARCHES MAFIEUX, MALHONNÊTES.
OUVREZ LA PAGE DE BONNES CONTRIBUTIONS: » La présidence prône la transhumance Awa ndiaye et c.
BONNE LECTURE.
Maimoune,
C’est vrai, dans les pays développés, les anciens ministres et anciens premiers ministres, même les anciens députés et hauts responsables rentrent travailler dans leurs départements. Exemple: le dernier premier ministre Français.
Pourquoi pas au Sénégal ?
LA RÉPONSE EST SIMPLE.
LES MULTIPLES CAISSES NOIRES, LES MARCHES MAFIEUX DES GRÈS A GRÈS ET TOUS LES PASSE DROITS DE TOUTES SORTES SONT CONCENTRÉS A DAKAR.
MÊME DÉCHUS, ILS CONTINUENT A BÉNÉFICIER DU SYSTÈME, COMME DISAIT L’AUTRE.
C’EST CELA LA TRISTE RÉALITÉ.
Vous avez peut-être raison, et j’irai plus loin en constatant que même beaucoup cadres choisissent de venir vivre à Dakar, ce qui est moins pertinent depuis que le centre ville de la capitale est à moins de 45 minutes de Thiès et moins de Bambilor, Bayakh, et à moins de 25 minutes de grand M%’bao GUETH.