A l’issue d’un déjeuner de travail tenu hier à Dakar avec ses homologues de l’Union européenne (Ue), le ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Mankeur Ndiaye, a renseigné que cette organisation est en phase avec son pays sur la gestion des dossiers gaziers et pétroliers.
Sur les questions relatives aux dossiers gaziers et pétroliers qui soulèvent beaucoup de bruits par rapport à leur gestion, le Sénégal et l’Union européenne (Ue) émettent sur la même longueur d’onde. Hier, à l’issue de leur déjeuner de travail organisé à Dakar, le ministre des Affaires étrangères du Sénégal a signalé que l’Ue est en phase avec son pays sur ces affaires pétrolières.
Aux leaders de l’opposition qui menacent de faire une plainte nationale et internationale pour plus de transparence sur ces questions, Mankeur Ndiaye minimise : ‘’L’opposition est dans son rôle. Donc, c’est son droit le plus absolu que nous respectons.’’
Le délégué de l’Union européenne résident à Dakar a, quant à lui, mentionné que ce sujet est un ‘’débat social important’’. ‘’Les autorités de ce pays sont en train de le mener. Les forces vives, c’est-à-dire le secteur privé et public, y participent. Nous sommes convaincus que ces ressources seront utilisées pour toute la société sénégalaise’’, a soutenu Joaquin Gonzalez-Ducay. Dans les échanges avec les membres de l’Union européenne, le gouvernement sénégalais a exposé à ses partenaires les perspectives dans le secteur pétrolier.
Il s’agit de faire en sorte que le Sénégal puisse tirer les ‘’meilleurs profits possibles’’ de ces découvertes. Le ministre de l’Energie Thierno Alassane Sall de détailler : ‘’Nous avons informé les Etats de la mise en place d’un cadre législatif et réglementaire transparent du comité d’orientation stratégique. Ce dernier est le bras par lequel le président de la République entend créer une stratégie pour permettre au Sénégal de tirer le maximum d’avantages de ces ressources.’’ Aussi, le ministre Sall et ses collègues présents à la rencontre ont-ils rappelé à ces partenaires que l’Etat du Sénégal sera appuyé par la Banque Mondiale pour mobiliser les ‘’meilleures’’ expertises nationales et internationales. Ceci pour s’assurer de construire un écosystème diversifié et stable qui puisse profiter au pays.
Cette rencontre, qui rentre dans le cadre du dialogue politique prévu par l’article 8 de l’accord de Cotonou qui lie les pays de l’Union européenne et ceux d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Acp), est une tribune pour ces diplomates d’échanger sur des questions d’actualité sur le plan national et international. Et elle se tient tous les six mois.
Source : EnQuête
Il nous suffit que le Peuple Sénégalais, grâce à l’action hautement patriotique d’autenthiques Patriotes comme Vieux Aïdara, Birahim SECK et Ousmane SONKO Président de PASTEF-LES PATRIOTES, ait été mis au courant des magouilles sombres et honteuses du régime moribond de Macky SALL par rapport aux Hydrocarbures dont regorgent le sous-sol du Sénégal. Nous savons tous maintenant que le Président du Sénégal a signé en catimini des Décrets attribuant des gisements à son petit frère biologique Aliou SALL !!!
Que l’UE, si pointilleuse de préserver les Intérêts de l’Europe, soit satisfaite de la Gestion nébuleuse, contraire au bon sens et contre les intérêts du Sénégal, du Gouvernement moribond de Macky SALL en la matière [Ce dont nous doutons fortement tellement ce Gouvernement adepte du Mensonge nous a habitué à mentir dans sa communication] serait très grave et voudrait dire que l’E.U est du côté des Pilleurs du Sénégal et par ricoché des pilleurs de l’Afrique et donc directement responsable de la très grande misère des masses sénégalaises et africaines appauvries par la mal-Gouvernance de Dirigeants multi-milliardaires à cause des Magouilles du genre de le l’Affaire PETRO-TIM qui éclabousse le Président de la République du Sénégal Macky SALL qui, dans beaucoup de pays, serait immédiatement destitué et traduit devant une Haute Cour de Justice pour Haute Trahison. L’exemple récent au Brésil de la Présidente Dilma ROUSSEF est là pour nous montré qu’un Président de la République est chargé avant tout de préserver les intérêts du pays qu’il sert et qu’il ne peut en aucune manière faire tout ce que bon lui semble !!!
Nous réitérons notre Appel au peuple sénégalais, singulièrement sa vaillante jeunesse, majoritaire au Sénégal, à se mobiliser pour faire face !!!
A se mobiliser, à aller se procurer la nouvelle carte d’identité nationale imposée, à exiger qu’il y ait assez de Commissions [à l’heure actuelle et malgré le tintamarre mensonger fait par le Régime il n’y a qu’à la DAF où la nouvelle CNI est délivrée au rythme de 100 par jours !!!] et à aller massifier, pour le porter résolument au Pouvoir, le Parti PASTEF-LES PATRIOTES de Ousmane SONKO.
Ce Parti est en effet est une alternative bien outillée, experte, crédible et hautement patriotique capable de mettre le Sénégal sur les rails du travail, de la bonne gouvernance et du développement bien pensé…
Ce Mankeur ment comme il respire: au contraire ce fut une seance extremement houleuse avant hier avec la delegation europeenne au point meme qu’un delegue europeen carrement traita Macky Sall de dictatateur apres sa repression de la marche des opposants, mais aucun des 3 minstres senegalais ne broncha devant une injure. Et sur la question du petrole; l’UE a clairement dit qu’il devrait profiter a tous les senegalasis et non a la seule frange au pouvoir. Mankeur bayil doul. Ce fut une vraie seance de bastonnade sur vos tronches et tu le sais; car j’y etais aussi. Dements le et je continue. Finis les cachoteries, chaque fois que vous mentirez je dirais la verite, si je la connais. L’UE vous a humilie . Admets le. Macky Sall ne vaut pas que tu mentes et avilisses tes miettes de dignite. salam.
@Amar, Toi tu y étais? Je crois que si l’UE a des reproches à faire à un pays, elle ne le fait pas entre 4 murs. Quand ce sont les organismes internationaux qui félicitent le Sénégal pour ses performances économiques, vous dites que la croissance ne se mange pas. Et vous osez vous réjouir de la mise au point ou d’une critique d’un membre de l’UE par rapport à une manif de l’opposition que la police a dispersé ? L’ancien PM Abdoul Mbaye vient de reconnaitre son incompétence à occuper un poste de responsabilité dans ce pays en publiant sa deuxième lettre. Je me demande toujours ce qui lui arrive? Ou bien est-il en mission commandée pour une puissance étrangère ??. Comment peut on contresigner un décret et venir le dénoncer quatre ans après? Si MS est passible de quoi que ça soit, lui aussi ne devait pas y echapper. Cela montre le manque de rigueur de cette personne. Peut-être qu’il avait bu du bissap ou fumer quelque chose ou qu’il voulait à tout prix conserver son poste et là c’est encore plus grave. Thierno Talla du quotidien « l’as » a bien parlé hier dans l’émission (ça me dit mag) de l’autre menteur. Il a dementi ceux qui ecrivaient que AS servait d’interprète lors de l’interview que FT leur a accordé. Voilà un journaliste qui a osé dire les choses comment elles sont et avoir le courage d’aller chercher l’information à la source. PAN était trop petit et c’est la que nous voyons la différence entre un paresseux et un travailleur.
C’est très triste, voire dramatique, de constater qu’un ministre puisse dégainer de telles stupidités. Présenter l’appréciation de certains représentants l’UE (de surcroit ses invités) comme le baromètre de la crédibilité des Dossiers Pétrole et Gaz au Sénégal, renseigne bien sur l’ampleur des dégâts intellectuels causés par l’Occidents dans les pays africains. C’est une calamité ! N’est t-il pas évident que l’UE soit favorable à tout ce qui lui permet de s’enrichir ? La fin de la damnation des sociétés africaines, est encore très lointaine.
Quelle importance ?
Si l ue approuve la politique du gouvernement alors que le peuple
se sent berner .
Puisque, selon lui, l’ ue approuve les manigances de son boss, ce que le peuple peut ou ne pas ressentir le laisse zen! -lolou soxalouko.