La réplique de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) au Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne ne s’est pas fait attendre. Dans un courrier adressé à ce dernier, elle déplore le refus du Chef de la primature de fournir des réponses à leurs multiples interrogations sur la gestion du pétrole et du gaz.
Suite à la sortie du Premier ministre, l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) semble toujours restée sur sa faim. Les camarades d’Abdoul Mbaye attendaient mieux et font part de leur déception. « En lieu et place de réponses claires et précises portant sur des informations connues des services de l’Etat et pas des citoyens, vous nous renvoyez au futur rapport du Comité national de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) dont le Président est le Pr Ismaïla Madior Fall. Un rapport qui ne sera disponible que le 16 Octobre 2016 », dénonce l’alliance dans un communiqué parvenue à notre rédaction.
L’Act justifie cette démarche par un souci du Premier ministre du Sénégal « de conserver le secret de clauses contractuelles liant l’Etat du Sénégal et les sociétés de prospection pétrolière au nom de dispositions légales qu’il n’a malheureusement pas cité ». Une posture que l’Act juge « contraire au souci de transparence » sur lequel le Chef du gouvernement avez insisté, et « l’esprit de la constitution » qu’il avait également rappelé.
Par ailleurs, Abdoul Mbaye et ses camarades précisent ne pas avoir la même compréhension que M. Dionne des normes et obligations auxquelles les pays ayant adhéré à l’ITIE doivent se soumettre. Toutefois, ils comptent prendre leur mal en patience. « Le 16 octobre prochain n’étant plus éloigné, les citoyens se montreront patients et attendront donc, comme vous le leur avez promis, de recevoir de ce rapport toutes les réponses aux questions figurant dans le courrier du Président de l’ACT », indique-t-ils dans leur document.
Pour rappel, le président de l’Act, Abdoul Mbaye avait adressé une lettre ouverte au Président de la République. Dans ce dernier, l’ancien Premier ministre l’avait interpellé sur la gestion du pétrole et du gaz qu’il a jugé « opaque ».
Aïda Diop
lignedirecte.sn