Pour contrer la gestion «attentatoire» du King Fahd Hôtel Palace par Racine Sy, le M23 et l’intersyndicale des travailleurs dudit établissement ont décidé de faire cause commune.
Un soutien de taille pour l’intersyndicale des travailleurs de l’hôtel King Fahd Palace. Le M23 s’est engagé à accompagner ces derniers dans la lutte pour la sauvegarde de l’hôtel qui traverse une crise depuis que sa gestion a été confiée à Racine Sy. Une délégation du M23 a reçu, hier, l’intersyndicale CNTS/CNTS-FC et le collectif des cadres, au siège de la Raddho, pour mieux s’imprégner de la situation. A l’issue de la rencontre, le mouvement des forces vives du 23 juin s’est engagé avec l’intersyndicale à mener le combat pour «le triomphe de la vérité et de la justice».
“Il s’agit d’abord et avant tout d’un combat de portée nationale, de défense de notre système de production national. L’hôtel a fait l’objet d’une appropriation à caractère frauduleuse et particulièrement prédateur de sa gestion“, dénonce Amadou Doudou Sarr, membre du secrétariat permanent du M23. Le mouvement du 23 juin ne compte donc pas laisser passer ce “scandale“ qui risque de porter préjudice à la survie de l’ex-Méridien président. Il compte ainsi saisir les plus hautes autorités pour le respect des règles de bonne gouvernance et des droits de l’Homme.
“En tant que M23, nous devons défendre l’intégrité de ce bien national et au-delà, défendre le management qui lui est appliqué. Nous allons interpeller les autorités étatiques au plus haut niveau parce que la responsabilité de l’Etat est gravement engagée“, ajoute l’ancien ministre de l’Intégration africaine. Selon Doudou Sarr, la cession de la gestion de l’hôtel King Fahd Palace à la Société hôtelière africaine de Racine Sy est loin de répondre aux exigences des règles d’attribution des marchés publics. “L’hôtel n’a pas été soumis à un appel d’offres. Dire cela n’est pas remettre en cause la préférence nationale encore moins le patriotisme économique. Contrôler au plus près signifierait qu’on arrête dès aujourd’hui la gouvernance actuelle“, recommande-t-il. “La situation des travailleurs est plus grave aujourd’hui. Nous continuerons le combat pour dénoncer le contrat scandaleux de gestion qui lie l’Etat du Sénégal à la Société hôtelière africaine“, dénonce le secrétaire général adjoint du collège des délégués, Mbaye Faye.
enqueteplus.com