(Dakar) L’histoire se passe au Ghana. Patience Belinda Gyamfi, une jeune femme ghanéenne de 32 ans, et son père ont été mis aux arrêts par la police après avoir réussi à épouser deux hommes légalement, acte qui est toutefois interdit par la législation du pays.
Selon The Finder, le journal qui rapporte l’information, la jeune dame en question s’était mariée en 2012 au sieur Maximus Anumah, fonctionnaire de son état au 37 Military Hospital d’Accra. L’année qui a suivit, avec l’aide de son père elle convole en justes noces avec Audrey Atipko, un autre citoyen ghanéen vivant aux Etats-Unis. Le premier mariage a été enregistré à Accra Metropolitan Assembly dans la capitale ghanéenne quand le second a été célébré à Somanya ville située bien plus loin dans la région est du pays.
Courant janvier 2013, prétextant une retraite spirituelle de jeune et prière dans un camp dans le but de pouvoir enfanter, Patience Belinda demande la permission à son premier époux pour s’absenter. Dans ce laps de temps, le père de la jeune femme, avec quelques membres de la famille arrangent un deuxième mariage avec Audrey Atipko, fraichement venu des Etats-Unis pour l’occasion. Ce mariage est célébré le 31 janvier 2013, selon The Finder qui rapporte les faits.
Quand Audrey Atipko rentre aux Etats-Unis, c’est pour entamer les procédures légales pour que son épouse vienne le retrouver au pays d’Obama. Quant à Patience Belinda rentre au domicile conjugal auprès de Maximus Anumah. C’est à partir de ce moment que ce dernier commence à soupçonner quelque chose. En effet, il remarque que son épouse reçoit des coups de fils récurrents des Etats-Unis. Quand il demande à savoir à qui est-ce qu’elle parle chaque fois, elle lui répond que la personne à l’autre bout de fil est son cousin.
Peu après, le père de Patience se présente chez Maximus avec la dot dans l’intention d’obtenir le divorce. Ce que refuse bien sur le militaire, ne comprenant rien à cette décision injustifiée. Dès lors, il prend sur lui de mener ses propres investigations qui vont le mener de fil en aiguille à découvrir la supercherie. Se sentant trahi, l’homme décide de dénoncer son beau-père et son épouse à la police. La bigamie étant un acte interdit au Ghana, la police est en train de mener davantage d’enquêtes pour situer les responsabilités et faire appliquer la loi.
Source : The Finder