ALAIN GIRESSE, SELECTIONNEUR DU SENEGAL
«Ne rien changer dans notre approche»
Comment allez-vous aborder ce match contre l’Afrique du Sud, après la victoire sur le Ghana, sachant que le Sénégal et l’Algérie sont désormais les favoris du groupe ?
La victoire ne change rien dans notre approche. Surtout que vous énoncez un nouveau statut en ce qui nous concerne. Ça, ce sont des appréciations extérieures dont on ne tient pas compte. On est toujours dans ce qui est prévu, c’est-à-dire d’avoir un bon match contre une très bonne équipe. Comme vous l’avez constaté contre l’Algérie. Donc, la victoire contre le Ghana ne change rien dans notre approche. Tel qu’on l’a constaté, elle était à l’image de ce que j’ai découvert.
Est-ce que vous avez supervisé l’Afrique du Sud ?
Oui, j’ai vu le match contre l’Algérie. Et ça confirme ce que j’ai dit de cette équipe. C’est un match de qualification. C’est une équipe moins connue que les autres. Mais sur le terrain, elle a des arguments, notamment, sur le plan offensif.
Est-ce qu’il y aura des changements par rapport à l’équipe de départ contre le Ghana ?
Vous avez déjà, je ne peux pas vous dire qu’est-ce qui sera mis en place par rapport à l’organisation. Je ne peux pas communiquer la composition de l’équipe. C’est une évidence, demain vous découvrirez l’équipe qui va démarrer le match.
Face au Ghana, vous avez mis en place une organisation tactique derrière ? Est-ce que vous vous êtes préparé à trouver une solution de rechange face à des équipes comme l’Afrique du Sud ?
Le passage d’une organisation à une autre, ne modifie rien à une animation. L’animation, dans les zones, dans les postes, l’organisation du jeu, le positionnement qui n’est pas le même. En fonction du poste, ce sera un 4-3-3 avec des joueurs qui correspondent à ce poste. Mais d’habitude, et je ne pense que c’est l’habitude de jouer 3-4-3. Sur un nombre de matches, on a joué avec 3 défenseurs. Il y a des matches qui me semblent importants pour imposer à 3-4-3 et d’autres en quatre derrière. Donc, c’est selon le match qu’on passera d’un système à l‘autre. Mais à l’intérieur du système, le joueur n’est pas contrarié par l’animation. Les principes de jeu sont toujours respectés.
Quelle sera la part de l’aspect supervision dans l’approche du match ?
La supervision, on va l’utiliser dans la présentation de l’adversaire aux joueurs sur des montages vidéo. On va le faire pour qu’ils s’imprègnent, chacun dans sa façon dans la façon présente les caractéristiques du match. Chacun doit l’appréhender l’adversaire en utilisant la photographie. Sur le plan, on présente l’organisation tactique, les qualités, les attitudes des joueurs par rapport à notre mise en place. En termes de pourcentage, ça fait partie des éléments qui vont nous permettre d’aborder le match.
Est-ce que tous vos joueurs sont en bonne santé ?
Oui, tout le monde se porte bien. Yes, Of course !
Recueillis par Abdoulaye THIAM
(Envoyé Spécial à Mongomo)