spot_img

Gouvernement: Les secrets d’une journée folle.

Date:

La formation du gouvernement de Mimi Touré n’a pas été une promenade de santé. Des divergences sérieuses l’ont émaillé, les esprits se sont échauffés et des rébellions étouffées. Entre la bouderie de Mariama Sarr, le mécontentement de Thierno Alassane Sall, le désappointement de Awa Diop Mbacké et l’appel au pied levé de Diène Farba Sarr et Anta Sarr, le gouvernement a été accouché au forceps. Les secrets d’une journée folle. 

Comme nous l’écrivions hier, Mariama Sarr était pressentie au poste de ministre des Collectivités locales et a bien été consultée par le chef du gouvernement Aminata Touré. Toutefois, elle a décliné l’offre. Une bouderie qui a chamboulé la composition du gouvernement d’autant que Diène Farba Sarr n’était pas sur les tablettes d’Aminata Touré. Il fallait donc éviter un mécontentement général puisque les régions de Tamba, Kédougou, Kaffrine, Kaolack, Sédhiou ont été zappées. C’est donc une bonne partie du pays qui allait être privée de ministre. Mais le Dg de l’Apix, originaire du Saloum, a été appelé à la rescousse pour sauver les meubles.

Le cas Awa Diop Mbacké

Au sujet de l’absence de Awa Diop Mbacké, deux versions s’opposent. Appelée depuis Paris par le chef de l’Etat, la dame a rappliqué dans l’espoir de trôner au ministère de la Femme. Consultée à cet effet avant-hier dimanche, elle est rentrée toute joyeuse à la maison attendant que la nouvelle soit rendue officielle.

C’est seulement hier après-midi que le chef de l’Etat l’a rappelée pour dire que le mouvement des femmes de l’Apr était en train de râler et qu’il voudrait la nommer Ministre-conseiller à la Présidence.  Désarçonnée, l’épouse de Sérigne Khabane Mbacké ibn Sérigne Fallou décline l’offre. D’autres sources concordantes indiquent tout de même qu’elle n’a pas le bagage requis pour diriger un département ministériel.

Quoi qu’il en soit, c’est donc pour déjouer la rébellion des femmes de l’Apr que Anta Sarr Diako, médecin et épouse du sous-préfet de Bambilor a été appelée au pied levé pour occuper le poste de ministre de la Femme, de l’Enfant et de la Famille. Il s’y ajoute que Thierno Alassane Sall a très mal pris le délestage de son ministère surtout qu’on lui a ôté les Transports aériens, son domaine de compétence.

C’est dire donc que malgré l’apparence de tranquillité, l’équipe de Mimi a été engendrée dans la douleur.

las via seneplus.com

4 Commentaires

  1. Comment comprendre que monsieur Thierno Alassane Sall dont les compétences sont reconnues par tous ceux qui connaissent le secteur de l’Aviation ait été délesté des transports Aériens ?
    Qu’est-ce qui a motivé ce choix ?
    Je ne pense pas que monsieur Sall soit tout simplement obnubilé par le pouvoir pour le pouvoir jusqu’à accepter un autre poste que celui où ses compétences sont reconnues.
    Ce monsieur ne vient pas pour des prébendes, son salaire dans l’Aviation avoisinait celui qu’il a au Gouvernement, le temps libre en sus!

  2. Le choix de Mimi Toure une communiste athee pure et dure qui pour elle la religion est l opium des peuples et les chefs religieux des mafieux m intrigue.Cette nomination est elle mysthique?l argent etant satanique peut etre qu une talibe devote de sheitane fera que son maitre deliera les liens de la bourse n est ce pas SELBE?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE