Le Président Macky Sall vient de comprendre après 9 ans passé au pouvoir que son mécanisme d’absorption des demandes de la jeunesse est très faible.
Malheureusement il comprendra plus tard que l’auto-emploi ne se décrète pas.
Il comprendra plus tard que ses guichets uniques seront des guichets automatiques qui momentanément calmeront plus les ardeurs qu’il ne régleront les problèmes.
Les réformes structurelles formation/emploi, formation/ entreprenariat, encadrement/soutien/ accompagnement ne peuvent se transformer en mode fast track du jour au lendemain.
Nous ne sommes pas encore sorti de l’auberge.
Par Thierno Bocoum
Gouverner c’est prévoir, c’est planifier, c’est anticiper… (Par Thierno Bocoum)
Date:
Seulement ceux et celles qui sont frappés d’une cécité intellectuelle chanté ce refrain dans un monde où la technologie évolue d’une façon incontrôlée d’une part. D’autres parts quels sont aujourd’hui les public managers chef d’Etat et de gouvernement qui ont pu prévoir cette crise en mettant en place des systèmes, procédures et processus capables d’absorber cette situation? La question de l’emploi juvénile est posé avec beaucoup de démagogie car jeunesse rime avec discipline, apprentissage, patience, civisme et civilité. Que chaque parent prend soin de sa famille d’abord et l’Etat viendrait encadrer. Il faut arrêter ce discours populiste et démagogique. L’Etat n’a pas à offrir de l’emploi et si macky le fait c’est pour soulager un peu la souffrance dont il n’est pas responsable. Que les familles prennent leur responsabilité en limitant les enfants qu’elles font sans réfléchir.