Le processus est enclenché. Karim Wade va bientôt humer l’air de la liberté. Et, comme nous vous l’indiquions hier, la voie choisie par le pouvoir pour élargir Wade-fils s’appelle grâce présidentielle. Selon des informations dignes de foi, «le chef de l’Etat a signé le décret portant grâce présidentielle». Comme l’a indiqué le président de la République lors de ses visites, à l’improviste, aux familles religieuses de Touba et Tivaouane. Seulement, cette volonté de Macky SALL, bénie par certains khalifes généraux, n’enchante guère le principal intéressé. Selon nos informations, Karim WADE n’entend guère sortir de prison aidé en cela par le président de la République. Dans son entourage, on se veut formel, Karim n’est ni partant pour une grâce présidentielle, ni pour une libération conditionnelle. Ce que Wade-fils veut s’appelle amnistie. Une loi qui le laverait à grande eau, le purifiant de tous les « péchés» que la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) lui a imputés. Avec une loi d’amnistie, la traque aux biens mal acquis serait multipliée par zéro et tous ceux qui ont été condamnés par la CREI se verraient aussi libre que l’air et aussi blanc que neige. Le Sénégal serait alors mobilisé pendant près de trois ans dans une reddition des comptes qui n’aura en fin de compte donné absolument rien du tout.
WALFNET
Et les autres detenus quel marabout va convaince le chef de l’état de les gracier?
Ou ils ne méritent pas l’aide ici bas de ceux qui leurs promettent le paradis au-dela?
Quel pays
Pertinente question!
autant ceder le pouvoir aux religieux et arreter de preparer l’opinion sur vos deals sur le dos des gens. qui vivra verra.
Si notre frère Karim a détourné des fonds publics, qu’il reste en prison jusqu’au terme de sa peine ! Heureusement pour lui et nous ses frères, jusqu’à ce jour aucune preuve de sa culpabilité n’a encore présentée au peuple Sénégalais ! Dans tous les états de droits, après condamnations, les preuves justifiant cette condamnation sont étalées devant le peuple par le biais des médias et par les chroniqueurs judiciaires. Qui accepterait que Karim soit gracié comme s’il avait commis les faits à lui reprochés ? En tout cas pas nous ! Une révision du procès pour faits nouveaux, dans la mesure où toute l’enquête à charge a été faussée dès le début pour des raisons politiques comme l’a si bien reconnu M° Djibril War dont l’honnêteté intellectuelle et le courage sont connus de tous ! Le Président Macky Sall a toutes les cartes en mains, lui seul et personne d’autre, il doit signer un engagement à faire voter par sa majorité, une loi d’amnistie pour réhabiliter Karim et ses coaccusés! Aller dire aux différents chefs religieux que Karim va être libéré tout en sachant que ces derniers ne savent pas faire le distinguo entre une grâce et une Amnistie et leur sur l’avenir civique de Karim est une manipulation manifeste pour induire en erreur les Chefs religieux ! P/S : Combien de patriotes ont réussi à « libérer » leur peuple après avoir passé des années voire des décennies en prison ? Remémorons-nous ce qui s’est passé en Amérique du Sud et Latine, sans oublier en Afrique du Sud et ses anciens satellites!
Bien dit. Macky Sall est entrain de tromper les chefs religieux comme il l’a tjs fait. Que Karim Wade ne cède pas devant n’importe quelle pression de chef religieux pour accepter la grace de macky sall. Qu’il reste patient rek si macky sall refuse de faire voter une loi d’amnistie à son parlement, le parlement de 2017 le fera à sa place car Macky sall va perdre la majorité parlementaire.
Qu ‘on le veuille ou non mais Macky Sall dafa yab Serigne bi. Depuis le début tous les marabouts du Sénégal lui ont demandé de libérer Karim Wade il a refusé catégoriquement en se prétextant de sa soi-disante justice. Aprés avoir fait tout ce qu’il a voulu faire il retourne chez le marabout pour lui montrer sa volonté d’élargir Karim Wade en le graciant c’est quoi ces foutaises? Je crois que serigne Sidy Mokhtar doit bien sermonner Macky Sall parceque daf kaye fonto. Le marabout doit etre a égal distance de tous les talibés mais il ne doit pas se plier aux caprices de Macky Sall fut il le président de la république et il doit etre aidé en cela par son entourage de bien l’expliquer ce que Macky Sall, sournoisement cache derrière cette grâce qui est tout simplement de priver Karim Wade de ses droits civiques et politiques et d’anticiper sur une éventuelle sanction de la commission des droits de l’homme de l’ONU en septembre. Mais malheureusement me semble t il cet entourage du marabout est acquis à la cause de Macky sall pour son argent. Donc il appartient au PDS et à Abdoulaye Wade d’aller voir le Khalife en l’expliquant clairement le tenants et les aboutissants de cette grâce de Macky sall qu’i a fait pour son propre intérêt mais pas pour bonté de coeur ou pour apaiser le climat socio politique du pays. Et j’exhorte à Karim Wade de ne jamais accepter la Grace et le Marabout ne doit pas non plus le pousser à l’accepter et rester à équidistance entre Karim et Macky qu’il n’avait pas pousser à le libérer lorsque Macky Sall lui avait refusé sa demande sortir Karim Wade…….
Quand meme nous pensons que le fils de Wadd n’est pas un cancre,son père ne l’est pas,les gens du PDS ne le sont pas. Soit il est coupable et qui’l devait purger sa peine et M.S. lui accorde sa grace discrétionnaire pour qu’il lui soit redevable et qu’il paraisse aux yeux des sénégalais comme l’ennemi public numéro 1.Ou bien ll n’est pas coupable,il exige une amnistie pour le laver de tout ou il reste en prison et purge cette peine politique puisque aucun sou n’a été jusque la ramené.
Maintenant si’l accepte la grace de ce renieur devant l’éternel,il peut mettre une croix sur son avenir politique et s’attendre a une détestation irascible des sénégalais qui lui ont témoigné toute leur sympathie pour le martyr qui’l souffre.M.S. cherche a enfariner toute la classe politique,maraboutique et certains pans de la société civile pour assurer sa réelectron. Tout ce remue ménage,monologue politique,concertation sur le fichier électoral,visites éclairs a touba et a tvaouane…Tout cela est initié par un homme dont la parole n’est plus crédible après tant de reniements. La reddition des comptes dont le fils de Wadd est le mouton de sacrifice est juste de la poudre aux yeux.
Que Wadd fils sache que tout le peuple sénégalais est a l’ecoute et que s’yl flanche c’est tout une vye qu’yl perd et aussi beaucoup de vies qu’yl sacrifices,l’APR et leurs séides ont pourchassé,dégommé par conseyl des mynystres,enfermé a tour de bras tout ce qu étaient avec lui .Et lui meme,qu’est ce qu’yl n’a pas subi?Meme la bastonnade,son pied était cassé,la violation de ses droits au point qu’yl demande a ses avocats de ne pas plaider…et sa femme qui était décédée lui a t-on permis par humanisme de faire son deuil?Attention Wadd fils. Si vous sortez par grace,ce quy restera du PDS s’evanouia et vous porterez sur vous la responsabilité d’avoir fait disparaître un héritage national,,,,,car depuis que l’hypothèse de ta libération a été annoncé par la Président M.S,meme avant car votre participation au dialogue a divisé votre parti,le PDS joue la prolongation de sa survye. Si vous sortez meme le rôle de premier parti de l’opposition vous le perdrez car votre représentativité sera écorchée a la dimension d’une peau de chagrin. Et le grand vainqueur sera le manouvrier manœuvre des intérêts de la France comme nous l’avons vu avec la SONATEL et renieur criminel de tous ses engagements.La route pour une reelectyon sera parsemée de roses.N’ACCEPTEZ PAS CETTE GRACE PRÉSIDENTIELLE PAR PATRIOTISME ET PAR RESPECT A TOUS CES SÉNÉGALAISE QUI ONT ESPOIR SUR TOI. Vous avez fait la moitié de votre peine,votre empoisonneur et emprisonneur a fini d’assouvir sa haine de vengeance contre toi c’est pourquoi yl parle et part partout pour dire qu’yl va vous libérer,avouant du meme coup qu’yl est votre geolier. ramadan moubaraq
je vous avais dit depuis le debut que karim wade peut etre riche: le senegal a mis a la disposition de son pere 96 milliards( 8 milliards * 12) qu il peut depenser comme bon lui semble sans rendre compte. cest a dire 21 millions 917.000,808 CFA par jour.celui ci son fils ne peut pas avoir un probleme dragent. Si Idrissa seck et macy sall peuvent senrichir sur largent de wade a plus forte raison son fils. Tant qu on est dans des sommes qui tournent autour de 50 milliards karim peut les justifier par les fonds politiques.Si ce gouvernement etait seulement anime par le changement voulu par les seneglais , sa premiere decision etait de changer la loi sur ces fonds . on me disait les sommes detournees depassent largement 1000 milliards .Aujourdhui on se rend compte que les 696 milliards reclames il reste 117 milliards dont il faut retirer les 47 millards de Singapour.car tout le monde sait que alboury ndao ment. Confirme par le verdict. Donc il reste 69 milliards qui se composent comme suit:
•AHS : 18 938 653 000 CFA appartient a Bourgi (Pouye s’est attaqué au patrimoine de 117 milliards FCfa attribué à Karim Wade qu’il a revu en baisse par une démonstration. «L’évaluation des sociétés Ahs pour la période 2014-2021 a donné la somme de 18,9 milliards de FCfa. Et cet argent est inclus dans les 117 milliards de FCfa visés dans la procédure. Cela revient à évaluer un enrichissement futur. Est-ce que ce n’est pas une erreur fondamentale ? Il faut déterminer un délit d’enrichissement réalisé et non un délit qui pourrait être réalisé. On peut donc dire que, sur les 117 milliards de FCfa, les 18,9 milliards sont faux», a démontré Mamadou Pouye. Même pour cette évaluation, il remet en cause le chiffre de l’expert, «car dans le cadre de Ahs Guinée, la durée de la licence n’excède pas 2017». Pour le prévenu, si on comptabilise ce montant, «on serait alors devant le cas inédit d’un jugement sur un délit qui pourrait se produire dans le futur». Si la Cour venait à accéder à la demande de Mamadou Pouye, il y aurait moins de 100 milliards de FCfa qui feraient l’objet de cette procédure. )
• HARSTAND : 17 872 864 759 CFA ( cest un terrain de macky sall qui ete decouvert sur la corniche pas de karim dapres le temoignace de Tahibou ndiaye ala crei)
• BPF : 9 954 683 028 CFA (sur le site internet FINANCECOM de la holding familiale de Mr Benjelloun, ce dernier précise bien qu il est le propriétaire de Blackpearl: http://www.financecominternational.com/conseil_aux_entreprises.php
« La filiale Black Pearl Finance se consacre plus particulièrement aux opérations de conseils et activités de banque d’affaire sur le continent africain. En s’appuyant sur le réseau panafricain de FinanceCom, Black Pearl Finance a pour objectif d’offrir à sa clientèle internationale des services haut-de-gamme. »)
02 Maisons au Point E : 524 325 000 CFA(cest a dire la partie en construction)
• 01 Immeuble à la rue 10 : 291 250 000 CFA (La maison de wade ou habitent ses gardiens et cuisiniers)
• 01 Appartement à Paris dans le 16ème (Rue Faisanderie) 245 871 375 CFA
• ISTAR : 1 475 000 000 CFA
• Une assurance vie a Luxembourg : 421 461 500 CFA ( assurance vie on ne peut pas recuperer il faut continuer a cotiser mensuellement oubien perdre la somme deja payee)
• AN MEDIA : (Aidara et Ndiaye MEDIA ( vieux aidar a a decide de porter plainte en Europe pour recuperer ses biens)
• Parc Automobile : 550 000 000 CFA ( 5 voitures , macky a declare 35 voitures avec cette logique 7* 550 000 000 CFA = 3 milliards 850 millions doivent couter les voitures de macky ala prochaine crei )
.Compte bancaire CBAO et SGBS : 910 238 000 CFA
• Compte Karim Wade à la Julius Baer : 2 218 095 898 CFA ( argent de wade deja declare a linstruction octobre 2013 par karim wade)
• Compte bancaire Julius Baer : 10 981 436 671 CFA ( Bourgi et mamadou pouye deja su a l enquete preleminaire dapres mamadou pouye)
le nouveau pouvoir a 3 problemes a regler avec karim wade:
1. la vengence
2. masquer son imcompetence comme les promesses electorales ne seront jamais tenues.
3. Eliminer 1 potentiel adversaire pour les prochaines elections car on peut tout reprocher a karim mais ila fait du concret et du palpable dans ce pays: wedi Guiss boukouthi