spot_img

Grande coalition de l’opposition: Ensemble nous serons plus forts. Divisés nous perdrons ! (Par Dr Cheikh Tidiane Dieye)

Date:

Nous devons fédérer pour renforcer plutôt que diviser pour affaiblir. Appel à l’opposition.
Les discussions et concertations menées ces derniers mois au sein de l’opposition sont en train de mener à la constitution d’une grande coalition. Cette coalition devrait réunir tous les partis politiques et mouvements citoyens soucieux de créer les conditions d’un véritable changement dans le pays à travers une éclatante victoire aux élections locales de janvier 2022, qui présagerait d’une seconde victoire aux élections législatives la même année.
La plateforme Avenir Senegaal Bi Nu Begg ne ménagera aucun effort pour que cette grande coalition de l’opposition voie le jour et qu’elle transcende les clivages politico-idéologiques ou les intérêts personnels ou partisans.
La plateforme Avenir est consciente que les discussions devant mener à la création de la grande coalition peuvent ne pas être faciles, eu égard aux ambitions pouvant être manifestées par les uns et les autres. Elles peuvent laisser apparaitre des prétentions, quelquefois démesurées et politiquement inappropriées chez certains, pouvant être sources de malentendus et de frustrations chez d’autres.
La plateforme Avenir Senegaal Bi Nu Begg invite toutefois l’opposition à ne pas perdre de vue le fait que quelles que soient la pertinence des objectifs politiques ou la légitimité des ambitions personnelles, elles ne devraient jamais servir de raison pour tuer dans l’œuf un projet susceptible d’être un moyen de libération pour le Sénégal.
Les enjeux de l’heure imposent à tous de faire preuve d’humilité, de mesure et de responsabilité afin de dépasser les contradictions mineures pour ne se concentrer que sur l’essentiel : LE SENEGAL.
La forte aspiration du peuple sénégalais au changement doit obliger l’opposition à s’unir autour d’objectifs communs, d’un projet politique partagé et à mutualiser ses moyens et ressources pour offrir au peuple la victoire qu’il attend depuis bien longtemps et qu’il sait maintenant à portée de main.
Les valeurs partagées, les objectifs et les modalités d’action qui sous-tendent la coalition doivent faire l’objet d’une charte élaborée et adoptée d’une manière inclusive.
La plateforme Avenir Senegaal Bi Nu Begg demande à tous les partis et mouvements qui discutent pour la mise sur pied de coalition de s’ouvrir aux autres ou d’accepter leur main tendue pour fédérer et renforcer plutôt que de diviser et affaiblir l’opposition.
Ensemble nous serons plus forts. Divisés nous perdrons!

Fait à Dakar le 20 Aout 2021

Dr Cheikh Tidiane Dièye !

2 Commentaires

  1. Cheikh T. Dièye ment sur toute la ligne et essaie d’endormir les autres membres de l’opposition qui se rebellent actuellement contre le Yolom Guénio national Sonko Fusilleur et sa clique de bandits ! Tu prétends dénoncer le « système » et tu va t’allier avec les pires incarnations du même « système » ! Continuez de prendre les sénégalais pour des cons, les locales viendront… D’après les échos des dernières réunions de plusieurs grandes figures de l’opposition ici à Dakar et dans certaines régions, un sodomiseur de jeune fille qui a été sauvé de justesse de la prison après avoir manipulé les jeunes et appelé à un criminel « mortal combat » ne peut pas diriger ni fixer les règles d’une coalition de l’opposition. J’avais dit ici que les plus virulents adversaires de Yolom Guénio vont se découvrir et sont des opposants comme lui. Je peux vous assurer maintenant que 5 grands opposants ne s’allieront jamais avec Sonko Fusilleur, même en 2024 (s’il tient le coup jusque là). Thierno Bocom a sonné la révolte, mais le meilleur st à venir, surveillez bien les prochaines semaines…

  2. Pourquoi s’allier à des gens négatifs, loosers, aigris et jaloux. Mamadou Lamine Diallo n’a pas le charisme d’un winner. Seul il perdra toujours. Mais le problème il veut toujours être devant et bien placé au centre de la photo. Observez vos archives. L’homme vaut quelque chose mais il me semble que la fulgurance du succès de Sonko l’a beaucoup dérangé. Il a une dernière chance de faire une introspection et modérer sa haine envers OS; haine qu’il ne peur refreiner en privé. Trop dommage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Une Nouvelle Route Vers la Prospérité : Comment le Sénégal Peut Capitaliser sur la Ligne Maritime Agadir-Dakar

L’ouverture par la société marocaine Atlas Marine d’une nouvelle...

Une justice à deux vitesses et les dispositions claires de l’article 272 (Par Pape Konaré DIAITÉ )

Dans une République où l’état de droit est constamment...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...