Ce sont les bonnes feuilles d’un brûlot explosif que nos confrères du quotidien Enquête nous proposent dans leur livraison de ce lundi 14 juillet 2014 que Senepeople a parcouru. Il s’agit de l’ouvrage commis par l’ancien commandant en second de la gendarmerie nationale, le colonel Abdou Aziz Ndaw, et intitulé : » Pour l’honneur de la gendarmerie nationale « . Dans cet ouvrage, le colonel Ndaw fait des révélations fracassantes sur la gestion du dossier de la guerre en Casamance sous le règne d’Abdoulaye Wade. Gestion qui se déclinait entre mensonges, manipulations, pots-de-vins et, probablement, meurtre.
« Jamais, à ma connaissance, le Mfdc (N.d.r. : Mouvement des Forces démocratiques de Casamance) n’a pu occuper et fortifier des positions, violer le sanctuaire national, si ce n’est avec la complicité coupable du Général (N.d.r. : Fall) qui fait croire à l’Etat l’imminence d’un Cessez-le-feu et d’un Accord de paix « , écrit le Colonel à la page 98. Avant d’enfoncer le clou : » les services de renseignements se taisaient sur la Casamance ou bien recevaient les foudres du Général Fall, qui mentait et manipulait le chef de l’Etat. Le vieux président croyait, effectivement, que la paix était proche. Les militaires ne mourraient plus et la presse ne se faisait plus l’écho d’une Casamance meurtrie et assombrie » .
Et derrière, le général Abdoulaye Fall et ses sbires récoltaient beaucoup d’argent. » Deux cents millions étaient fournis mensuellement au Général et à ses neveux gendarmes qu’il employait comme agents de liaison avec la Casamance et distributeurs de liasses pour corrompre des groupes de notables et de prétendus rebelles « , informe le colonel Abdou Aziz Ndaw. La gestion de l’assassinat d’Omar Lamine Badji, l’ancien Président du Conseil régional de Ziguinchor, est significative de la nébuleuse entretenue sciemment par l’ancien Chef d’état major particulier du chef de l’Etat autour de la rébellion casamançaise, si on en croit les allégations du Colonel.
La gendarmerie, on le sait, avait, sous la direction du commandant de Légion, Meissa Niang, arrêté un certain Abba Diedhiou, identifié comme complice des meurtriers. Alors que le colonel Ndaw se félicitait de l’avancée significative dans ce dossier, le général Abdoulaye Fall ordonna de dessaisir les hommes de Niang, au profit de la Section de Recherches de la Gendarmerie établie à Dakar. Selon le colonel Ndaw, il lui a été rapporté officiellement qu’Abba Diedhiou est mort dans les locaux de la gendarmerie au moment où il était entre les mains des éléments de la Section de Recherches. Assassinat, » pour lui clouer le bec », ou mort des suites d’une torture, s’interroge le Colonel ? Toujours est-il que lorsque le Colonel donna ordre à la Légion d’ouvrir une enquête sur la mort d’Abba Diedhiou et s’en ouvrit au général Abdoulaye Fall, ce dernier lui » demanda de le laisser faire et que lui-même conduirait cette affaire très sensible « . On connaît la version officielle : Abba Diedhiou est mort en voulant sauter du véhicule de son transfèrement et se serait heurté mortellement le crâne contre la chaussée. » Aucune enquête, aucune autopsie n’était entreprise, le Général mit tout son poids dans la balance et cette affaire était classée sans suite et avec la thèse de l’accident « , se désole le colonel A. Ndaw.
Par Senepeople.com
Qu’attend le Procureur de la République pour convoquer cet Officier Supérieur de la Gendarmerie qui semble en savoir beaucoup sur ce qui s’est passé en Casamance ces dernières années ? Quelle démocratie avons-nous au Sénégal ? La Sénégalaise, qui serait différente de la vraie ?
POLICE.GENDARMERIE.JUSTICE.ARMÉÉ.POLITICIENS..QUEL PAYS EMERGENT!
ah bon apres la police c’est au tour de la gendarmerie maintenant de deballer mon dieu ,avec tout ce qu’englobe leur mission pour la paix saciale. vivement qu’ils nous evitent une justice privee source de guerre civile. regardez autour de nous,ni argent ni honneur ni grade ve vaut cette decheance humaine.
c ‘etait previsible apres laay waad si on n’y prend garde ca va etre le deluge.
Je disais que le corps le plus corrompu est loin d’être celui qu’on pense. Approfondissez vos enquêtes et vous saurez des choses dont vous n’allez jamais vous remettre.
PIRE ENCORE LE COLONEL AIDE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE COUVRE LE JEUNE ALE SENE QUI VEND LES TERRAIN DES ENSEIGNANTS ET TRAVAILLEURS DE L’UNIVERSITE DE DAKAR AU SU DE TOUT LE MONDE. LA HONTE DES GENDARMES SENSES DEFENDRE LA LOI ET LES CITOYENS QUI ABAISSENT LEUR PANTALON DEVANT UN VOLEUR ET MEIUX ENCORE LE COMMANDANT DE LA DESCOS DE RUFISQUE « GOUDIABY » C’EST UN VOLEUR DE TERRAIN CONDAMNE QUI EST EN PRISON QUI LUI A ACHETE LA VOITURE.
quelle honte pour le senegal
on se poserait la question de savoir quelle justice nous avons sinon LA JUSTICE C’EST QUOI ET A QUOI CA SERT
Dés lors que je vois le même scénario que celui de la police se reproduire, je ne crois plus un traire mot du livre du cl Ndao. Pour la police, le commissaire Keïta dénonce ce qu’il y a par lettre au ministre de l’intérieur. Il n’obtient pas de réaction, il s’en ouvre à la presse. Le pouvoir de Macky en ressent les contre coups. Et ce n’est toujours pas fini. Puis on nous annonce un livre d’un colonel de gendarmerie qui lui aussi aurait dénoncé par lettre adressée à Wade. N’obtenant pas de réponse, il s’en ouvre à la presse par extraits de son livre à paraître. Ça pue le copie/coller.
Mais il y a une différence de taille. Le commissaire Kéïta dénonçait ceux qu’il venait de trouver. Il venait d’être nommé et dénonçait, au ministre, ce qu’il venait de trouver. Le colonel Ndao aurait dénoncé ceux qu’il venait de quitter. Il était démis de ses fonctions et dénonçait ceux qui ne l’avaient pas maintenu.
Ça fait quand même un dossier de diabolisation entre les mains de la presse des 100. Ça servira d’éponge au dossier de drogue dans la police. Et si c’était les seuls buts visés ?
que ce colonel soit frustré,c’est son probléme,mais ce qui doit nous intéresser,c’est uniquement ce qu’il dit,et nous savons tous que c’est la vérité dans notre âme et conscience,si tout ça doit finir comme les revelations du com.KEITA,nous devrions nous poser des questions sur notre president et chef supréme des armées
D’autre,je suis certain que pour tout ce qui concerne le palais,tout ces scandales se passeront au finish apres 2004,donc après le départ de mr idrissa SECK