Mamadou Lamine Diallo n’est plus membre du Groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar. Le député et leader du mouvement Tekki a quitté le groupe de la majorité à l’Assemblée nationale. Même si Mamadou Lamine Diallo ne s’est pas encore prononcé sur les raisons de sa décision, nul doute que l’adoption de la proposition de loi modifiant le règlement intérieur de l’Assemblée nationale y est pour quelque chose. En effet, hier, les députés ont adopté avec une écrasante majorité les nouvelles dispositions de l’Assemblée nationale qui stipulent que le mandat du président de cette institution passe d’un à 5 ans et, désormais, il faut un dixième des députés (soit 15 députés) pour former un groupe parlementaire. Egalement, tout député qui quitte son groupe parlementaire ne peut pas en intégrer un autre. Ce qui est considéré par certains parlementaires comme une volonté de la majorité de tuer la démocratie au sein de l’Hémicycle.
Démission de l’honorable député Mamadou Lamine Diallo du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakar
Voici la teneur de la lettre qu’il a adressé au Président de l’Assemblée Nationale M. Moustapha Niass.
Monsieur le Président,
J’ai rejoint le groupe Benno Bokk Yakkar ( BBY) en 2012 sur la base d’affinités politiques liées à la Charte de gouvernance démocratique des Assises Nationales signée de manière volontaire par les Chefs de partis politiques de BBY et fondée sur la rupture par rapport aux pratiques politiciennes et clientélistes.
En vertu de l’article 22 du Règlement intérieur (RI) je vous présente ma démission du Groupe BBY qui défend une réforme du Règlement Intérieur liberticide pour le député dont la liberté est garantie par la constitution (article 64). L’affinité politique, terme imprécis (art 20 du RI), qui fonde le Groupe Parlementaire n’est pas au-dessus de la liberté du député, élu du peuple et représentant qualifié de la Nation (art 100 du RI).
Le Règlement Intérieur doit être reformé selon les lignes de force de la Charte de gouvernance démocratique des Assises Nationales pour faire de l’Assemblée Nationale le lien d’impulsion de la vie politique de la Nation. Tel n’est pas le cas après trois sessions parlementaires.
En vous remerciant de votre bienveillante attention, je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’expression de mes sentiments respectueux et patriotiques.
S.E. Monsieur Moustapha NIASSE
Président de l’Assemblée Nationale
leral
Épée de Damoclès levée de dessus la tête de Niass au moment où elle était devenue inutile. Le mandat a toujours été de un an. Il est ramené à 5 ans quand il ne reste plus qu’un an et demi. Voici les explications de Seneweb même lorsque l’APR refusait de ramener le mandat à 5 ans. Aujourd’hui, l’APR accepte parce que les craintes d’alors sont levées. A comparer avec ce qui est répété aujourd’hui.
tinyurl.com/qa59v2b
L’histoire retiendra cette farce sous la forme de: le mandat de président de l’Assemblée nationale a été ramené à 5 ans pour Moustapha Niass, mais Niass n’a jamais goûté au mandat de 5 ans. Par un abêtissement colossal, ils sont entrain de fixer de nouveaux sens aux mots.
SOU DOONE GOR,mr niasse allait démissionner, parce que je l’ai entendu dire il y’a à peine 15mois,qu’il n’allait pas voter cette proposition de loi,qu’il n’avait pas besoin de 5ans, aujourd’hui que c’est voté,
la logique voudrait qu’il demissionne pour etre logique avec lui même