XALIMANEWS- L’Inspection générale de l’administration de la justice (IGAJ) a remis son rapport au Garde des Sceaux, qui l’a transmis, à son tour, à la Cour suprême.
Selon Rewmi qui cite L’Observateur, le magistrat Amadou Yaya Dia est annoncé au Conseil de discipline et risque la radiation.
Il n’aurait pas apporté les preuves de ses accusations contre le président de la Chambre d’appel de Kaolack, le juge Ousmane Kane. Le Conseil de discipline a un mois pour prendre sa décision.
C’est tout de même saugrenu qu’à son niveau de responsabilité, un magistrat puisse accuser son collègue sans fournir de preuves.
Ou est ce qu’on va dans ce pays ou ceux qui devaient nous rassurer, se livrent à un jeu de suspicions étayées par des accusations aussi graves, gratuites. Une telle légèreté, explique un malaise profond au sein de la magistrature et au delà le grand mal qui sévit dans ce pays.
Pour une meilleure gouvernance, notre pays nécessite des réformes appropriées, qui puissent aboutir à une réelle séparation des pouvoirs, telle que prescrite par la constitution. Cela aidera à rendre le pouvoir judiciaire plus autonome et à amoindrir la corruption, qui gangrène le secteur judiciaire, mais aussi à devenir crédible aux yeux des justiciables.
Et le ngogne
C’est une preuve non ?
Et le terrain c’est une autre preuve non?
Les personnes mises en liberté c’est une preuve non?
Je ne suis pas juriste mais comme dit le proverbe Wolof
Saye saye wakoule deugue waye rakh na khele