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Le cirque de Walf des 18 et 19 juillet 2009 a été d’une gratuite méchanceté ; voici qu’au nom d’un idéal-typique wébérien et hégélien douteux, Karim Meïssa Wade se rue à l’assaut de moulins imaginaires, à la recherche du Graal, une nouvelle morale ! Signe prémonitoire d’une chute à grands effets que cette agitation extrême ?
Karim Meïssa Wade a inauguré une nouvelle ère de communication tous azimuts au nom de la défense des intérêts matériels et moraux du Sénégal. Sous le prétexte d’une lutte pour la transparence dans les opérations engageant la responsabilité de l’État sénégalais, il a ouvert de nouveaux chantiers, fort anciens au demeurant, en se taisant pudiquement sur ce que la morale sénégalaise a le plus réprouvé : son implication, à la place des ayants droit, dans des négociations financières, la conduite d’affaires à forts relents de scandales et la gestion équivoque de certains grands dossiers de l’État sénégalais.
Depuis quelque temps en effet, des individus masqués ou avançant à visage découvert, se réclamant de son idéologie générationnelle, essaient de rouvrir quelques grands dossiers de l’époque socialiste (Affaire Millicom-Sentel, dans la délivrance de la 2ème licence de téléphonie mobile en 1998, licences de pêche dans le cadre de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations Sénégal-1992, grands travaux de la première version de l’Organisation de la Conférence islamique dont les restes ont été d’un secours certain à…Karim en 2008, notamment).
Sous le prétexte d’une réaction aux nombreuses attaques dont le ministre d’État, ministre chargé de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures continue de faire l’objet, le fils du président de la République s’est découvert une nouvelle vertu et un idéal-type à la fois wébérien et hégélien de moralisation et de transparence dans les affaires de l’État pour juguler les pratiques peu orthodoxes de l’ancien régime.
Malheureusement, la cible ne semble être personne d’autre que Ousmane Tanor Dieng, le premier secrétaire du Parti socialiste : par sa presse interposée, Karim Meïssa Wade s’est trouvé de nouveaux boucliers inspirés pour inviter l’inévitable Tanor à un inévitable débat public télévisé qui semble être la marotte de Karim Wade depuis un an ! (1)
A titre collectif ou individuel, chacun s’invite dans le débat. Ainsi, hier doctorant en 2009, Cheikh Diallo avait annoncé en juillet la mort programmée du Pds qui se transmue aujourd’hui en un libéralisme superfétatoire (Pdsl), aucune contestation n’ayant eu lieu sur la tendance idéologique de la formation de Me Wade depuis 1974 qu’il s’est complaisamment et de manière contributive inscrit dans la loi des quatre courants définie par Senghor. Sauf celle de ses propres enfants putatifs, Serigne Diop (Pds/Rénovation) et Ousmane Ngom (Parti libéral du Sénégal).
C’est le même Cheikh Diallo, annonce-t-on dans les milieux de l’Agence nationale pour l’Organisation de la Conférence islamique (Anoci), qui aurait théorisé en avril le fonds de commerce à retirer de la mort de Karine Wade et le revoilà, chercheur en sciences politiques à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), qui prévient le Pds contre les ruses de Bennoo dont les dirigeants feraient semblant d’être à hue et à dia à propos de la candidature de l’opposition dite significative pour mieux endormir l’adversaire (2).
La stratégie trouvée au sein du même milieu et de ses satellites générationnels résiderait en une contre-attaque contre la locomotive du Bennoo que sont Ousmane Tanor Dieng et son parti, sous les habits d’un Don Quichotte luttant contre des moulins imaginaires, au nom d’un idéal-typique wébérien et hégélien douteux, au nom de la morale et de la transparence. En laissant de côté la motivation principale qui sourd de la thèse de Diallo qui serait une inquiétude morale de la société sénégalaise qui souhaiterait revenir aux années 90 avec la cohabitation. La tentative est habile !
Ainsi, après l’ineptie sur Wall Fadjri télévision des 18 et 19 juillet 2009, voici que Karim Meïssa Wade oublie l’essentiel dont il n’aurait jamais dû se départir : le renouveau politique ; il devait en effet se tourner vers demain, avec, certes, un appui sur hier mais pour façonner un futur imaginable et possible. Faute d’avenir en effet, le Sénégal au pouvoir se focalise délibérément sur hier, refusant les ruptures et césures aptes à laisser entrevoir demain.
La croisade contre hier remis à l’honneur (Affaire Millicom-Sentel, dans la délivrance de la 2ème licence de téléphonie mobile en 1998, licences de pêche de 1992, grands travaux de l’Oci première version, notamment) est en effet révélatrice de l’incapacité des gens du pouvoir à se voir à demain… ou à ruser vers demain !
La moralisation de l’espace présidentiel entamée contre une prétendue mafia politique autour du père vise au fond à saper les bases économiques qui ont permis l’ouverture vers des dragons émergents (Serigne Mboup) et la base affective du pouvoir qui s’est imposé par un réaménagement de l’espace urbain dakarois (Bara Tall, Atépa, ) ; elle ne seurait en conséquence ne saurait servir de prétexte à un retour vers Marx Wéber ou à Hegel quand le cursus et la doxa jurent avec ce qu’on prétend combattre : les négociations entamées illégalement dès 2000 autour de la seconde licence de téléphonie mobile et les péripéties subséquentes d’un retrait, le dossier alambiqué de l’Anoci et des infrastructures routières, l’entorse au bon sens dans la répartition des services dévolus à son ministère, tout renvoie à des pratiques hors norme.
Par Pathé Mbodji (journaliste-sociologue)
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Notes bibliographiques
(1) « Le Messager » n°1864 du 23 février 2010, pages 3 et subséquents
(2) Cheikh Diallo, « Le Populaire » n°3075 du 23 février 2010.