spot_img

Date:

La Casamance n’a besoin ni de Statut spécial ni de parti à connotation régionaliste, pour parvenir à la Paix

Encadrer la paix nationale demeure essentiel pour un pays qui aspire à une émergence pour la modernisation économique et sociale. Il lui est tout aussi essentiel de progressivement rétablir les équilibres et consolider l’ordre civil national, en évitant de jeter du poison dans le social.

Le Sénégal aspire à une totale sauvegarde de la paix; c’est pour cette raison que nous militons, avec une grande détermination, pour le renforcement de la paix en Casamance et l’élimination de toutes les nuances irrédentistes. Le pouvoir d’Etat devrait, quelle que soit l’offensive déployée par certains extrémistes, mettre en place une synergie administrative qui soit de nature à réussir, par le biais d’une régionalisation appropriée, une décentralisation très fonctionnelle.

Il ne s’agit point, comme d’aucuns semblent en rêver, d’un statut administratif spécial, mais de trouver un procédé en organisation administrative, qui réduise toutes les velléités réelles ou virtuelles à connotation irrédentiste. Les récentes initiatives sont certes à saluer mais le recours à la communauté Saint Egidio est-il vraiment, pertinent ? L’Etat du Sénégal est un et reste indivisible et les citoyens sénégalais, vivant en Casamance n’ont pas boudé les institutions nationales. Mieux, ils continuent à s’en réclamer : le pouvoir devrait y conserver une administration totale et non spéciale.

Dans une interview publiée par le journal La Tribune du 28/06/2012 sous le titre (choisi par la Rédaction) «la Casamance se refuse de servir d’espace pour les agents au service des Puissances Occidentales», je disais exactement ceci : «Faut-il continuer à emboiter le dialogue par des intermédiaires qui ne sont dominés que par des royalties qu’ils peuvent tirer de leur position de facilitateurs ? Il est devenu urgent de couper l’herbe sous les pieds de ces « mercenaires».
Je suis tentée d’ajouter aujourd’hui cette question: «qui trouvent toutes sortes de subterfuges es pour intégrer le maquis ou (le camp) Macky ?»
Erection du MFDC en parti politique (Jean Marie François Biagui)

Création d’un mouvement dénommé MFCD (Pierre Goudiaby ATEPA). Ce sigle qui rime dangereusement avec MFDC
Mise en orbite d’un parti politique à forte connotation régionaliste par un lézard qui se prend pour un dragon
Si la volonté des Casamançais et, au-delà, de tous les Sénégalais est de tourner les pages noires de ce conflit avec ses multitudes crimes de sang, la Raison commande que nous puissions nous éloigner de tout ce qui peut rappeler le MF…..décès dans le cadre de la recherche de la paix.
Pas pour oublier, mais pour pardonner.

Par Mme INNOCENCE NTAP NDIAYE
Juriste, ancienne Ministre d’Etat

Note de xalima: INNOCENCE NTAP NDIAYe prend le contre pieds de Aisssata Tall sall qui demandait un statut spécial pour la région verte

4 Commentaires

  1. Aissatou Tall Sall croit que nous sommes des ignards.Cette dotation de statut special a la casamance a ete l’idee du grand Maodo.Ce dernier avait ecrit deux lettres a Diamakoune et Senghor et l’a reitere quand ce dernier a quitte le gouvernement pour Abdou Diouf. Il disait dans sa lettre que donner l’independance a la Casamance est un suicide;mais combattre les rebelles aussi est une erreur car quelle que soit les circonstances,meme s’ils sont tous morts, ils vont renaitre des cendre pour combattre. Pourquoi Aissatou ne cite pas feu Mamadou Dia. Intellectuelle tres malhonnete.

  2. le sénégalais est un état indivisible à l’heure de la mondialisation et du global village on nous parle de morcellement et de statut spécial alors quel sera celui de touba , de saint louis et thiès?

  3. Bravo INNO ,c’est vraiment bien dit . QUE DIEU T’ENTEND .actuellement pourquoi INNO ne pouvait pas s’entendre avec le PDS ,pourquoi certains barons te faisaient la guerre ! QUE LE BON DIEU TE PROTEGE , continue comme ca et tout ira bien .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...

Ce que révèle le projet de loi de finances 2025

XALIMANEWS: Le projet de loi de finances 2025 est...

Reforme du système éducatif : L’anglais introduit dans le préscolaire et l’élémentaire

XALIMANEWS-Une classe témoin en moyenne section et dix écoles...

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...