Guet-Ndar (Saint Louis): Début d’une lutte sans fin ?

Date:

XALIMANEWS : Apres ceux de Mbour qui s’étaient opposés farouchement contre le projet de construction d’un deuxième quai de pêche, les pêcheurs de Guet-Ndar ont manifesté durant toute la journée d’hier mardi pour réclamer des licences de pêche afin de pouvoir continuer à pêcher dans les eaux mauritaniennes,

Très furieux, ils ont brûlé des voitures, les locaux de la SONATEL et de la SENELEC situés en face de leur quartier.

Les protestataires ont également saccagé les locaux de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), ainsi que plusieurs édifices publics.

Les forces de sécurité, aidées de renforts de la gendarmerie, de l’armée et du groupement mobile d’intervention (GMI), ont pourchassé les manifestants qui avaient fini d’envahir une partie de l’Ile jusqu’aux environs de la place Faidherbe, qui fait face à la gouvernance.

Chassés de l’île, les manifestants se sont repliés à Guet-Ndar, dont ils ont littéralement pris d’assaut les ruelles.

Le pont Moustapha-Gaye, qui sépare le quartier Guet-Ndar de l’Ile, est actuellement sécurisé par les forces de sécurité qui veillent au grain et tiennent à distance les manifestants.

Les autorités administratives suivent la situation de près, afin que le calme et la sérénité reviennent sur cette partie de la ville de Saint-Louis, communément appelée langue de barbarie et qui regroupe les quartiers Guet Ndar, Goxu Mbathie et Santhiaba.

2 Commentaires

  1. L’état doit durements sanctionnées ces barbares, je demande aux agences incendié de ne plus bâtir des locaux afin de les faire souffrir pour qu’il connaisse l’importance

  2. Le problème est que plus de deux cents pêcheurs ont versé chacun 1.350.000 FCFA pour des licences qui devaient leur être remises depuis début 2019, ensuite il y a eu report pour fin 2019. Maintenant il appartient aux autorités de dire quand ces licences vont être délivrées par les autorités Mauritaniennes .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

L’histoire tragique de la petite Olelle Dia, emportée par la rareté de l’eau dans le Ferlo

XALIMANEWS- C'est l'histoire tragique d'une jeune fille de 12...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...