Xalimasn.com
A quoi joue la Lybie dans la crise politico militaire en Guinée Bissau ? C’est la question que les Bissau-guinéens se posent depuis ce matin lorsque qu’à 10 heures TU, le président Malam Bacai Sanha et le chef des militaires putschistes, Antonio Indjai, se sont envolés à bord d’un même avion pour une visite officielle de 24 heures en Libye. Les Bissau Guinéens sont d’autant plus intrigués qu’au même moment, la primature a annoncé que le Premier Ministre Carlos Gomes Junior, prépare un Voyage à Cuba dans les heures prochaines pour y suivre un traitement médical.
Le moment et la coïncidence des déplacements des deux têtes de l’exécutif Bissau Guinéen surprennent plus d’un alors que l’imbroglio né du putsch militaire du 1er Avril reste total. Il y a que le rôle ambigu du Président Malam Bacai Sanha dans la crise politico militaire qui frappe le pays reste de plus en plus une énigme. Le président Malam Bacai Sanha avait minimisé le putsch préférant parler d’un incident entre militaires alors que son premier ministre avait été arrêté puis libéré. D’autre part, le coup de force a fait tomber le chef d’état major des forces armées Bissau-guinéeenne, Zamora Induta et son collaborateur, le chef des renseignements militaires, Samba Djaló. Les deux sont toujours détenus et torturés par leurs bourreaux dans des casernes militaires sans possibilité d’accès à un recours légal. Bien au contraire, Antonio Injai et ses compères dont l’ancien Contre Amiral Bubo Na Tchuto cherchent à accabler et à diaboliser leurs victimes aux yeux de la communauté internationale.
En refusant de condamner le coup de force militaire et en s’affichant clairement aux côtés du tombeur de Zamora Induta, alors que l’issue de crise est encore incertaine, le Président Bissau-guinéeen semble avoir choisi son camp même si 48 heures auparavant, la rumeur sur la mort de l’ancien CEMGA a circulé à Bissau avant d’être démentie. Le voyage du président Bissau-guinéen et du putschiste Antonio Injai ce Samedi à Tripoli n’est pas fortuit quand on sait que le dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi, a été ces dernières années, un allié clé de Malam Bacai Sanha et des militaires en Guinée-Bissau.
Il est clair maintenant que c’est la dernière bataille sans pitié pour le contrôle du PAIGC et de l’appareil d’état Bissau-guinéen qui vit ses dernières heures. Carlos Gomez Junior est encore chef de ce parti et jouit du soutien populaire, mais il est maintenant affaibli par la chute de Induta, son principal appui chez les militaires alors que Malam Bacai Sanha joue ses cartes à fond pour un soutien de l’armée qui reste encore le maître du jeu politique dans ce pays.