Guinée : troisième journée de plaidoiries de la défense dans le procès des massacres du 28 septembre

Date:

XALIMANEWS-En Guinée, cela fait trois jours que les avocats de Moussa Dadis Camara plaident en sa faveur. L’ancien chef d’État est le principal accusé des massacres du 28 septembre, au cours desquels plus de 150 personnes ont été tuées et plus de 100 femmes violées.

Ce mercredi 12 juin, c’est un ténor du barreau, maître Jean-Baptiste Jocamey Haba, qui a pris la parole, rapporte RFI. Tout au long de la journée, il s’est consacré à cet exercice, avant que le juge ne suspende l’audience. Celle-ci reprendra mardi prochain en raison de la fête de la Tabaski.

Trois jours durant, les avocats de Moussa Dadis Camara ont plaidé en sa faveur. L’ancien chef d’État est le principal accusé des massacres du 28 septembre, au cours desquels plus de 150 personnes ont été tuées et plus de 100 femmes violées. Devant un tribunal serein, maître Jocamey Haba, l’avocat principal de Moussa Dadis Camara, a défendu la cause de son client, affirmant qu’il est victime d’un complot.

Il a accusé les organisateurs du meeting du 28 septembre, notamment l’ancien président Alpha Condé, rapporte notre correspondant à Conakry, Mouctar Bah. « Il a été clairement indiqué qu’Alpha Condé avait fixé la date du 28 septembre. Et malheureusement, au moment où les autres se rendaient au stade pour le meeting, lui était à l’étranger. Il a pris l’avion le dimanche soir et est parti », a déclaré Maître Jocamey Haba.

Selon lui, Moussa Dadis Camara a été inculpé pour l’empêcher de se présenter à l’élection présidentielle de 2015. « Il a suffi qu’un parti politique le désigne comme président du parti et candidat potentiel à l’élection présidentielle prévue pour la fin de l’année 2015. Il a également suffi qu’il reçoive Cellou Dalein Diallo pour que la procédure de son inculpation soit déclenchée », a-t-il ajouté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Automobile : le Sénégal à l’ère des véhicules 100% électriques

XALIMANEWS-Loxea, filiale de CFAO Mobility spécialisée dans les solutions...

Audit au Port autonome de Dakar : Waly Diouf Bodian rassure les syndicats et les travailleurs

XALIMANEWS-Le directeur général du Port autonome de Dakar, Waly...

Maître Augustin Senghor restez zen et poursuivez la mission ! (Par Mbaye Jacques Diop)

Ces derniers temps le président de la fédération sénégalaise de football, Maître...