De la conquête coloniale à l’indépendance. Adama passe en revue les différentes de l’histoire du Sénégal
[Audio-Guiss-Guiss] De la conquête coloniale à l’indépendance. Adama passe en revue les différentes étapes de l’histoire du Sénégal
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez
XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...
Lutte Sénégalaise-Combat Modou Lo/Siteu : Qui va scalper l’autre, entre le Roi Kharagne et l’ambitieux l’ambitieux Yalmine, ce dimanche 24 novembre ?
XALIMANEWS - Ce dimanche 24 novembre, l'Arène nationale vibrera...
Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage
XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....
Législatives anticipées/Diourbel: La coalition Samm Sa Kaddu a promis une loi criminalisant l’homosexualité au Sénégal
XALIMANEWS: L’homosexualité est au cœur des débats dans cette...
Merci Adama pour cette lumineuse leçon d histoire .Ne serait ce que pour cela j accepte comme toucouleur de m incliner devant tous les sereres que tu as en 1 heure reussi à affranchir. Aussi j aurais sollicité un petit eclaircissement : les lébous etaient ils islamisés en son tps pour que » un jour de korité » siot propice aux français afin………….de penétrer Dakar ? DIARADIEUF WAY
Bonjour Mr Dieng.
Oui l’Islam avait déjà pénétré le monde Lébou. Vous savez l’Islamisation du sénégal date depuis le 11eme Siècle, d’autres sources avancent même bien avant. Et comme vous le savez cet Islam a eu comme racine le Nord du sénégal principalement le Fouta (dont vous êtes peut être originaire). Cet Islam a connu une progression un peu rapide dans les royaumes du Walo et du cayor. Et comme Dakar était suzerain du cayor, des dignitaires de lébous ont eu à embrasser l’Islam. D’ailleurs la fonction de Serigne Ndakarou créée en 1790 était à l’origine purement religieuse. elle consistait à rendre la justice selon le Livre saint, le Coran selon un spécialiste du monde Lébou. Et Dial diop qui fut le premier serigne était musulman. On dit il était émigré. Sûrement il vient du Cayor.
Merci beaucoup. J’espère que j’ ai répondu à votre question. Mais je le développerai Inchallah mercredi prochain.
Cordialement
De ton maître Sérère.
Hello Adama,
Thanks again. Just one thing. We always seem to hear about Wolof kingdoms who accepted islam – who were oppose to colonial rule. My question is, were the Sereer Animist kingdoms such as Sine and Saloum opposed to colonial rule? Who were these Sereer opponents and when?
Bonjour Adama,
Mon texte original a été écrit en anglais. L’ordinateur l’a traduit incorrectement. J’essayerai encore en français. Désolé pour mon Français. Je ne parle pas français. Merci encore. Juste une chose ! Nous entendons parler toujours des royaumes de Wolof qui ont facilement accepté l’Islam. Ils parlent toujours de ces royaumes comme étant opposé à la domination coloniale. Ma question, le Sine et le Saloum animistes de royaumes de Sereer par exemple est-il ont-ils été opposés à la domination coloniale ? Qui étaient ces adversaires de Sereer et quand ?
Merci
Cher ami Tamsier.
Oui les wolofs ont été plus réceptifs au discours de l’Islam. Parce qu’après la jihad de El Hadji Omar Tall, il (l’islam) s’est wolofisé. Des dignitaires wolofs se sont appropriés de l’Islam et ont contribué à son expansion dans le Cayor, Baol…
Les sérères et les diolas ont été trés réfractaires à cette religion.
Pour répondre à votre question:
Vous savez tous les royaumes qu’ils soeint wolof, sérère, Mandingue, peuls, Diolas… se sont opposés à la colonisation. Comme aussi ils furent à certains moments alliés des colons. Je l’ai bien expliqué dans l’émission. C’était le fait de la politique dite de dupe et de duplicité de Faidherbe. Quand il voit que le sine dirigé par les ceddos est fort, il soutient le rip (saloum) musulman pour battre le sine. Et quand le rip devient fort il s’allie avec les ceddos de saloum.
Atention: le saloum était musulman et le sine animiste. D’ailleurs c’est ce qui explique la guerre entre Maba diakhou du rip et de Bour sine Coumba Ndoffène.
Donc dans ce cas le royaume du Rip dirigé par un chef musulman était ennemi potentiel des sérères du sine.
Ce que je parle date du 19e Siècle.
Voilà en résumé pour répondre à votre question. Hier aussi dans l’émission de Guiss-Guiss, j’en ai parlé. je reste à votre disposition pour vous apporter ma modeste contribution