Guy Marius Sagna à Serigne Bass Abdou Khadre : “Comment vous dire que vous vous êtes trompé”

Date:

« On raconte que quand les collaborateurs d’un roi voulaient lui dire qu’il s’était trompé, ils le faisaient en utilisant des paraboles.
Comment vous dire respecté et respectable Serigne Bass Abdou Khadr Mbacké que vous vous êtes trompé ?
Comment vous faire comprendre que nous sommes d’accord pour que les responsabilités de tous soient situées face à l’émigration irrégulière ?
Comment vous rappeler que “lu yëngu lu ne, li ko yëngal moo ko ëpp doole” ? Et que même s’il faut interpeller les potentielles victimes, questionner leur attitude et que votre homélie ne saurait se taire devant leurs responsabilités, celles de nos familles, de notre société, votre voix devrait plus tonner contre ceux dont les politiques font le lit de l’émigration irrégulière.
Vous devriez aussi et surtout vous adresser aux Samba Laobé Fall d’aujourd’hui comme l’avait fait notre vénérable et vénéré Maam Bamba.

Si j’avais le don de la parabole j’aurais ajouté que – même si certains discutent de son authenticité – j’aime le propos attribué au prophète Mohamed PSL : “le meilleur djihad est une parole de vérité auprès d’un dirigeant injuste”.

Le président Macky Sall est injuste. Ses options politiques, économiques et sociales néocoloniales sont injustes. C’est cette injustice qui tue l’espoir et pousse nos compatriotes à s’enfuir de ses bombes économiques, sociales…
Serigne Bass Abdou Khadr Mbacké pardonnez-moi de n’avoir pas appris la science des paraboles ».

Avec Senego

3 Commentaires

  1. Oui mais ! j’ai beaucoup de respect pour Guy que j’ admire beaucoup. Mais c’est comme si Guy conseillait au jeunes d’aller se suicider. Ce n’est pas la bonne option d’aller braver l’océan sans aucune sécurité, sans un objectif sûr. Cela n’a d’autre nom que le SUICIDE. C’est ce qu’a dit Serigne Bass Abdou Khadr. Guy, soit sérieux. Tu ne peux pas aimer les enfants de ce pays plus que leurs parents. Cette fois ci tu perds de l’estime en t’attaquant à cet homme qui a opté pour la survie de ces jeunes. Guy il faut revoir ta copie. Tu dois savoir où taper du point. Là, tu as tapé sur la pointe d’un clou …..et tu perds des points. DOMMAGE !

  2. Vous avez eu une lecture parcellaire du texte de Guy. Il accepte bien la responsabilité des jeunes et de leurs parents, mais il voudrait que tous les responsables soient cités, en premier lieu nos dirigeants.

  3. A dire vrai, si les Colons avaient laissé libres de faire ce qu’ils voulaient, allant même jusqu’à les aider dans leurs quêtes de spiritualité, nos vénérés marabouts, excepté quelques-uns ne se seraient jamais battus pour libérer le pays ! La majorité des marabouts que je classe en catégories « A » et « B », ne sont plus de la classe majoritaire au Sénégal, ils sont même plus proches des gouvernants aisés socialement, grâce à leur niveau de vie. Ce serait utopique de vouloir compter sur nos marabouts pour qui, la vie ici bas est puérile, qu’il faut adorer Dieu pour aller au paradis. Pour aller dans ce paradis, il faut mourir d’abord, mais tous souhaiteraient vivre plus de cent ans, entourés de belles épouses, vivant dans de belles maisons. Qui est fou ? Pas eux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Affaire de trafic de drogue : Arrestation de Ndabo, Pédro et Diatta par la DIC

XALIMANEWS-A. Thiam, surnommé « Ndabo », et Dji. Thiam,...

Polémique autour des produits infantiles de Nestlé : Les précisions de la filiale sénégalaise

XALIMANEWS- Alors que les rumeurs enflent sur l'ajout de...

Émigration irrégulière : deux départs déjoués à Kafountine

XALIMANEWS-Le phénomène de l’émigration irrégulière refait surface après une...

Régularisation des enfants sans pièces d’état civil à Malem-Hodar : 2000 cas résolus

XALIMANEWS-Au cours du mois de mars dernier, deux mille...