XALIMANEWS : Les sorties des personnalités publiques se multiplient pour montrer leur contentement sur la qualification des lions à la finale de la Can 2019 en Egypte.
Selo, l’activiste et leader de FRAPP/Dégage « quand je regarde les scènes de liesse de sénégalais depuis hier avec la qualification des lions du foot à la finale de la coupe d »Afrique, il me souvient le mot de Tolstoï : « Toutes les familles heureuses se ressemblent ; mais les familles malheureuses le sont chacune à leur façon. ». Tous les peuples méritent d’être heureux.
Guy Marius Sagna continue et déclare : le sport produit une ivresse passagère. Et la dure réalité revient celle d’un continent sous-développé car opprimé par l’impérialisme et ses collabosafricain.e.s. Celle de peuples parmi les plus pauvres qui habitent le continent des PMA (Pays les moins avancés).
« L’urgence est de participer à la coupe du monde de la sortie du sous-développement. À la coupe du monde du Projet souverain, démocratique, populaire. Malheureusement, notre équipe nationale politique a été corrompue par les dirigeants d’autres équipes. Le défi est donc de bâtir une autre équipe nationale politique qui joue pour nous et non pour se faire battre systématiquement. Une équipe nationale qui contribuera énergiquement à bâtir une équipe Africaine qui puisse faire face aux puissantes équipes capitalistes, impérialistes.
Gagner la coupe du monde du bonheur c’est aussi soutenir nos équipes nationales économiques. DOOMI RÉEW MOY TABAX RÉEW. Ces responsabilités, nous devons arrêter de les déserter.
Supporter son pays, ce n’est pas seulement acheter ou porter le maillot de l’équipe nationale de football. C’est aussi et surtout acheter les maillots de l’équipe nationale économique en consommant local », conclut-il.
PID
DOFf DOU WERR
Qui koumou yapp toubab bou nioule wala béninois wala bokk .bilaye Sénégal Mo nekk.rekk kounieuw rekbokk.
Qui daffa yabate rek dou yapp dou dieunn ngennkham dou sénégalais pure et dure ce Guy Bissau guineen la.
Lima diakhale moye gnidoule sénégalais d’origine rek gnognou sonale .
Zoss yawakh wakhdji des. Linga wakh Lou lerr la. Ay wali Yann rek gnognou sonale .MOTAKH NAKk gnou warra deff attention bou bakkh thi sounou bokk.
C’est just un cinglé qui manque de repère qui essaie de retrouver dans des buzz bidons