spot_img

Habitat et population: Macky Sall décréte le 5e recensement général

Date:

Le Sénégal va dénombrer sa population en 2023. L’annonce est du chef de l’Etat qui vient de signer un décret relatif au recensement général de la population et de l’habitat. Un cinquième du genre après quatre dénombrements de l’indépendance à nos jours.

Au courant du second semestre de l’année 2023, l’Etat, à travers son Agence de la statistique et de la démographie, va proposer au 5eme recensement général de la population et de l’habitat. Le chef de l’Etat a signé le décret N° 2021- 1198 depuis le 20 septembre dernier. Selon le patron de l’exécutif, l’objectif est de mettre à la disposition de l’Etat et des acteurs de développement, des données récentes et exhaustives pour une planification de développement économique, social et environnemental ainsi qu’un suivi- évaluation régulièr des politiques et programmes de développement. Ainsi, toutes les personnes physiques et habitants se trouvant sur le territoire national seront dénombrés à travers ce recensement prévu en 2023. Le décréte rappelle que ce recensement général de la population et de l’habitat est placé sous la responsabilité du ministère en charge des statistiques et sous la supervision de l’agence nationale de la statistique et de la démographie( ansd), qui assure la préparation, l’exécution, l’exploitation, l’analyse, et la diffusion des résultats. A ce titre, un comité national de pilotage chargé de la définition des orientations et de la mobilisation des ressources et un comité technique chargé de la coordination et du suivi de la mise en œuvre des activités seront créés par arrêté du ministre chargé des Statistiques. Au niveau de chaque région, un comité régional de pilotage, présidé par le gouverneur, sera créé par arrêté, sur instruction du ministre de l’intérieur. Un recensement général qui permettra de lever les nombreuses équivoques sur les statistiques de la population sénégalaise.
Rappelons nous que le dernier recensement général de la population au Sénégal remonte en 2019 et faisait état de 16,3 millions d’habitants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Université Assane Seck de Ziguinchor : le Conseil académique fixe la reprise des cours au 06 janvier et menace

XALIMANEWS: Les cours vont reprendre à l’Université Assane Seck...

Barthélémy Dias face à une nouvelle perte : Sa mairie en jeu

XALIMANEWS-Barthélémy Dias s'apprête à perdre son poste de maire...

La Une des quotidiens du vendredi 13 Décembre 2024

La Une des quotidiens du vendredi 13 Décembre 2024