spot_img

Habré désavoue Me El Hadji Diouf : Vers un divorce à haut Deby

Date:

Qui l’eut cru ? Me ElHadji Diouf en conflit avec son client Hiisène Habré, à cause d’Idriss Déby ? C’est ce qui semble se passer au regard de l’attitude de la défense de Habré qui a discrédité Me El Hadji Diouf, dans un communiqué, tout en égratignant le régime de Macky Sall.

S’achemine-t-on vers le divorce entre Me El Hadji Diouf et son client Hissène Habré ? Tout porte à le croire, à la lecture du communiqué transmis hier au journal Le Quotidien par la défense de l’ancien Président tchadien. «Le Président Habré n’a pas été informé par Me Diouf de cette rencontre. C’est donc pour son compte personnel qu’il est allé à ce rendez-vous (le mercredi 17 décembre 2014 à l’hôtel King Fahd Palace de Dakar). La défense condamne fermement les méthodes déployées par les autorités politiques sénégalaises, pratiques qui sont l’expression d’un abus de pouvoir dominant d’une part et traduisent leur implication dans les manœuvres visant à nuire à la défense d’autre part. Il est important que cet état de fait soit compris par l’opinion nationale et internationale», lit-on dans le document. Donc, en plus de Me El Hadji Diouf, la défense de Habré s’en prend à l’Etat du Sénégal qui serait à l’origine de cette rencontre, annonciatrice de la fin d’un compagnonnage de plus de 14 ans entre Habré et Me Diouf. «L’opération menée conjointement par les autorités sénégalaises, de connivence avec Idriss Deby, en ce moment précis, n’est pas fortuite, elle a lieu au moment où elles se préparent à tenir leur parodie de procès», regrette encore la défense de Habré. Pour qui «l‘opération «Maître El Hadji Diouf» heurte les consciences, viole les règles déontologiques de la profession d’avocat, mais aussi et surtout nous édifie, chaque jour, sur le fossé immense entre le discours sur une gouvernance démocratique et vertueuse et une pratique politique nauséabonde.»

L’avocat indexé a été joint par nos confrères de la Rfm pour réagir sur ces accusations, mais dit réserver sa réponse pour aujourd’hui, au cours d’une conférence de presse à son domicile de Mermoz.

Le Quotidien

3 Commentaires

  1. Aucun justiciable n’accepterait que son conseil s’arrange en catimini pour aller discuter avec la partie adverse ! Soit M° El haj Diouf a été piégé par le camp de Déby pour le compromettre, ou alors cet Avocat est d’une malhonnête déconcertante ! Dans les deux cas, M° El haj Diouf n’aurait aucun argument convaincant pour laver son honneur ! En ce qui me concerne, je pense que DIOUF a trahi son client, qui doit le récuser d’office sans préalables ! La rupture de confiance est consommée dans le cas d’espèce ! Je n’écouterai ni ne regarderai plus Diouf de la même manière qu’avant cette bourde indigne d’un Avocat honnête et intelligent !

  2. Ce type , on se demanderait d’où il tient son diplôme d’avocat , quelle tristesse !!! Même un stagiaire n’aurait eu ce comportement ; comment va-t-il plaider devant cette cour !! C’est à croire que certains diplômes au pays soient de la pure complaisance . Quand quelqu’un fait trop de mousse , il faut s’en méfier , c’est du toc ; trop hâbleur ce bonhomme , qui depuis sa condamnation avec du sursis pour une affaire de viol à Paris ,devait se tenir à carreaux !!! Ce n’est qu’au Sénégal qu’on verrait pareil personnage professer , ailleurs il serait purement et simplement radié , pour incapacité , depuis fort longtemps du barreau !!! Habré mérite mieux , en plus il n’a rien à faire dans les geôles de maky sall , qu’on le libère un point !!! Il a combattu à l’époque pour l’intégrité de son pays , donc un grand patriote sans qui ,le Tchad ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui , sous la main du cocaïnomane DEBY qui était son principal second !!! Si cette cour a une réelle existence pourquoi ne pas demander à juger madame Simone Bagbo ainsi que le fils Khadaffi demandé par la CPI . Soyons sérieux pour dire que cette cour n’a aucune raison valable d’existence .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale: Guy Marius Sagna demande la démission du député Mbaye Dione pour…

XALIMANEWS: C’est en pleine séance que Guy Marius SAGNA...

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...