Touba s’érige en bouclier de Bécaye Diop

Date:

Il n’est pas exclu, du côté de Touba, de dépêcher une délégation auprès du chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, pour voler au secours du ministre de l’Intérieur, Bécaye Diop, dont le limogeage est réclamé, depuis sa déclaration de Touba, par certaines franges du corps social.
Les réactions d’indignation se suivent et se ressemblent au sujet de la déclaration du ministre de l’Intérieur, Bécaye Diop, faite à Touba, lors de la cérémonie officielle du Magal. Après les jeunes cadres Tidianes, qui l’ont déclaré persona non grata à Tivaouane, ce fut au tour de Serigne Abdoul Aziz Sy Junior et de son neveu Serigne Mansour Sy Diamil de monter au front. Quant aux femmes de la coalition Benno Siggil Senegaal, elles ne demandent rien d’autre que la démission de Bécaye Diop «qui est coutumier des faits». S’invitant dans ce débat, la hiérarchie de Touba s’est fait un point d’honneur de défendre son hôte qui est en passe d’être jeté en pâture. Au nom du président du Comité d’organisation du Magal et porte-parole du Khalife général des Mourides, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, c’est Serigne Ameth Saloum Dieng qui monte au créneau pour remettre les choses en l’endroit : «Le ministre de l’Intérieur n’a rien dit qui puisse soulever un tel débat. Bécaye Diop n’a dit que ce qu’il a vu. Et, il pouvait dire la même chose ailleurs. Dès lors, je pense qu’il n’y a pas matière à polémiquer et à transférer le débat dans un terrain qui pourrait être très glissant. D’autant plus que tout le monda sait qu’il a dit la vérité sur le message et la trajectoire prise par l’appel de Serigne Touba.» Le vice-président de la commission chargée de la Communication du Magal de poursuivre : «Même si la déclaration de Bécaye Diop a pu créer un sentiment de frustration, nous appelons les uns et les autres à la retenue.» S’enfonçant dans la brèche ainsi ouverte, Serigne Modou Bara Doly Mbacké fustige, lui, ce qu’il appelle «la propension des politiciens, notamment ceux de l’opposition, à vouloir faire feu de tout bois, comme ce fut le cas lors de la polémique entre le Président Wade et l’Eglise». Surtout que, insiste le président du Mouvement des guides religieux (Mgr), «le ministre n’a fait allusion à aucune confrérie dans son allocution de Touba». En langage plus clair, «il ne faut pas donner l’occasion à des pyromanes à cols blancs de faire d’une déclaration anodine un cheval de bataille pour régler des problèmes politiciens».

lobs.sn

7 Commentaires

  1. bécaye n’est pas l’omniscient,il a dit ce qu’il pense mais de là à dire que ce kil a dit est la vérité c’est à revoir,on comprend son étonnement,mais ce qu’il a dit personne ne peut le prouver à travers les texte du coran.donc vous aussi commenter avec un peu de retenu.dieu a dit dans le coran qu’il préfère une minorité de qualité donc:donner comme argument à conviction des jeunes et des femme ne suffit pas,et en plus y a pas que çà voir donc:cessons de polémiquer et implorons dieu le pardon pour tous les musulmans au de dire ma fi nekk fi yalla rek mo fi nek dou kénène.

  2. En plus, lors des derniers recensements au Sénégal, l’appartenance confrérique et religieux était demandée; les résultats, Bécaye Diop en tant que ministre de l’intérieur doit bien le savoir. Mourides 21% Tidjanes 52,8%. Cependant, il y a un adage wolof qui dit que le baril plein ne fait pas de bruit, seuls les tonneaux vides en font. Wade a intérêt à revoir sa copie concernant sa propagande politienne et débile. D’ailleurs il agace même beaucoup de mourides sans le savoir.

    Salam. Dioufa68 depuis Lyon

  3. DIOUF68, linga xamoul mooy meme si les mourides representaient 5 % du pays, la vérité c’est qu’ils represent la force economique de ce pays. Touba represente 75% des appels internationaux qui constituent la principale source de revenu de la sonatel.
    Touba est la deuxiéme ville du sénégal pour une ville si jeune.

    Lii kumu nakhari, démal claméko yalla.

    Sans compter les projets à venir : aeroport, universités, etc…

    Evite de me parler de renoncement aux biens de ce monde etc, ceux qui se réjouissent de ceux que Dieu leur a octroyé comme bienfait sont superieur à ceux qui se résignent.

  4. boulèn diawalè angleterre ak pombiterre vs representer 75% d appels internationaux et l economie de s pays tivaouane represente 95% des mosquees d s pays et pas n importe quel mosquee des mosquee k l on fait les 5 prieres du jour wazifa matin et soir khadratoul dioumha t2 les vendredi ! des marabouts ki s mari avec plus d 4 femmes si ont leur dit affaire bi fii la ils doivent demander qu èl affaire ?

  5. ligne khame tidjane bi bougne ko yakh .premier yar .teguine.kham kouye yala kham seydina mouhamed psl tek lene sene palace bamou matt seuk bagne lene bokale ak dara surtout surtout kourouss gui alhamdou lilah

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Russie : Le parquet demande une peine de 18 ans de prison pour le journaliste américain Gershkovich

XALIMANEWS-Le parquet russe a requis 18 ans de prison contre...

Perturbations massives : une panne informatique mondiale de Microsoft paralyse les secteurs aérien, financier et médical

XALIMANEWS-Une panne informatique d'envergure a affecté vendredi de nombreuses...

Marché financier de l’Uemoa : 1 865 milliards F CFA levés par Dakar en 28 ans

XALIMANEWS-Mamadou Ndiaye, conseiller technique au ministère sénégalais des Finances...

Revue de la presse (Wolof) de RFM du vendredi 19 juillet 2024 avec El Hadj Assane Gueye

Revue de la presse (Wolof) de RFM du vendredi...