spot_img

Halte A La Dictature Rampante (Par Moussa Toure)

Date:

Après avoir radié l’inspecteur principal des Impôts et Domaines Ousmane SONKO, le gouvernement de Macky SALL annonce la traduction du magistrat Ibrahima Hamidou DEME devant le conseil de discipline du Conseil supérieur de la magistrature, pour manquement à l’obligation de réserve, par une lettre adressée au Président de la République, qu’il a rendue publique.

Dans cette lettre, M Deme, qui fait véritablement œuvre utile, dénonce l’opacité qui préside aux nominations et mutations de magistrats, le non-respect des procédures en la matière, le subjectivisme qui prévaut dans le choix des personnes, le passage en force par des actes administratifs et des lois injustes, le tout conduisant à une justice décriée par la population, les partis politiques, les organisations de la société civile et même, le comble, par les professionnels de la justice (magistrats, avocats et autres auxiliaires de justice), une justice peu respectueuse et peu respectée parce qu’accusée d’être inféodée et aux ordres de l’exécutif, comme l’est l’Assemblée nationale peuplée de députés qui se proclament pourtant honorables.

Lorsque la substance des trois pouvoirs se trouve réunie entre les mains du seul Président de la République, le Sénégal glisse insidieusement vers cette dictature rampante que nous dénonçons.

Le Président de la République et son gouvernement, par ces pratiques malsaines, veulent montrer aux Sénégalais qu’ils sont dirigés par un pouvoir fort. En vérité, il s’agit d’une force purement virtuelle exercée sur des Sénégalais qu’ils croient faibles, mais ce ne sont là que des gesticulations qui sont la marque de fabrique des lâches (lâche selon le dictionnaire, est synonyme de manque de courage, vil, méprisable, indigne, couard, peureux, pleutre, poltron). Malheureusement, c’est ce visage là que notre gouvernement montre à l’extérieur, comme l’a illustré, en particulier et tout dernièrement, son comportement détestable, irresponsable et puéril, avant, pendant et après sa lamentable déroute du dernier sommet de l’Union Africaine.

A vaincre sans péril, dit l’adage, on triomphe sans gloire ; en vérité, ces « ma tey » du Président et de son gouvernement ne sont que des victoires à la Pyrrhus, qui, les unes après les autres, conduisent irrémédiablement à leur rejet par le peuple désespéré d’être confronté à une vie de plus en plus chère, une crise et une perte des valeurs partant du haut de la tête (première à pourrir comme le poisson, dit le proverbe chinois), à des conflits sociaux multiformes, à la mal gouvernance, à une corruption galopante, à une insolente impunité des tenants du pouvoir et de leurs affidés, au népotisme, voire à l’ethnicisme, bref tout sauf « la patrie avant le parti », tout sauf « une gouvernance sobre et vertueuse ».

Mais que Macky SALL se souvienne du 23 juin 2011, que ses services de renseignement lui rendent compte fidèlement de la colère sourde du Peuple, qui est en train de monter, qu’il prenne garde.

Dakar, le 10 février 2017

Pour CET/ JARIÑ SAMA REEW,

Le Président

Moussa TOURE

6 Commentaires

  1. Mr le ministre, la facon dont vous faites la politique est a l,ancienne et j,Ai suivi votre derniere emission avec une Tele de la place mais vous n,etes pas du tout modeste et c dommage,,soyez plus objectif,ca n,enlevera a rien a votre merite SI vous en avez,,le Senegal est tres loin d,une dictature meme SI je dois dire qu,on doit faire bcp plus et je vais peut etre vous surprendre mais a Mon humble avis Mr le ministre Dans toute la classe politique du Senegal,Il n,ya pas Un seul qui a une offre politique serieuse ,,franchement qui menera le Senegal a l,emergence,,allez vous reposez,ceux qui meneront CE beau pays a une vraie independence en s,appuyant Sur nos vraies valeurs ne se pas emerges d,abord ,vive le Senegal

  2. Ce Mr doit revoir sa relation avec dieu à son âge un tel discours est trop inquiétant.
    Il est vaniteux égocentrique et trop suffisant
    Il n’est plus le même depuis sa destitution de umoa .il a complètement perdu sa dignité. On a l’impression qu’il a une haine contre l’état.

  3. En totale phase avec l’analyse succincte mais très juste de l’économiste Moussa TOURE …
    Seul point de désaccord le titre : la dictature n’est plus rampante, elle est là debout et présente !!!
    Aux Sénégalais de faire résolument face !!!

  4. En totale phase avec l’analyse succincte mais très juste de l’économiste Moussa TOURE …
    Seul point de désaccord le titre : la dictature n’est plus rampante, elle est là debout et présente !!!
    Aux Sénégalais de faire résolument face !!!

  5. Eh oui, badola xamul njowaan. Pere gardien d’ecole primaire {une petite hutte au coin de l’ecole}, mere vendeuse de tchaff et tu te permets des airs hautains, parce que un people grand, qui a transcende cet accident de naissance vous a elu president. hacqu de Allah, macky est maudit.
    Le problem c’est nous le people. En Roumanie, le peuple a non seulement fait reculer l’etat sur le projet de loi nocturnal qu’il a vote pour amnestier les voleurs de l’etat, mais maintenant le peuple n’ayant plus confiance en ce gouvernement, sort en masse pour exiger une demission du gouvernement.
    Qu’attendons nous pour sortir en masse a la fin des 5 ans de macky et exiger la fin de son magistere et l’organisation d’election electorale couple avec les legislatifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Une Nouvelle Route Vers la Prospérité : Comment le Sénégal Peut Capitaliser sur la Ligne Maritime Agadir-Dakar

L’ouverture par la société marocaine Atlas Marine d’une nouvelle...

Une justice à deux vitesses et les dispositions claires de l’article 272 (Par Pape Konaré DIAITÉ )

Dans une République où l’état de droit est constamment...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...