Le conseiller du président de la République, Hamidou Dia n’a pas manqué de souligner sa divergence avec Sidy Lamine Niasse sur le titre de son livre: « Un étranger parmi les siens », lors de la cérémonie de présentation.
Le Pr Hamidou Dia, demande d’emblée au Pdg de Walfadjri de ne pas faire la confusion entre l’identité et l’appartenance. Car, selon le représentant du chef de l’Etat, Sidy Lamine Niasse n’est pas autant qu’il le pense un étranger.
Parce que dans le livre, il relate son parcours qui dénote son identité. « Toute identité est définie par un parcours. Sidy a un parcours riche parce qu’il s’interroge toujours et affiche sa préoccupation à savoir : quoi faire ? Tout le monde reconnaît votre courage puis qu’écrire un livre c’est partager ses idées, mais aussi s’exposer. Vous êtes un homme controversé, mais qui aime le savoir. Et les épreuves que vous traversez sont normales pour les hommes de bonne volonté », détaille Hamidou Dia dans les colonnes de L’As Quotidien.
En outre, il dépeint Sidy Lamine Niasse comme un homme révolté et habillé par une réflexion têtue. « Votre parcours ne renie rien ce que vous êtes. Vous n’êtes pas étranger chez vous, mais vous ne pouvez pas être satisfait. Donc, il faut faire la différence entre identité et appartenance. Et ne cherchez pas à sortir de votre ambiguïté, parce que comme le disait un président français, cela vous détruit. », soutient M. Dia en présence du secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation, Youssou Touré.