XALIMANEWS-Ce dimanche, place sera faite aux quarts de finales de la Coupe du Sénégal Dames avec 2 matchs au programme. Le Tenant Disso acceuille Djadji Sarr pour l’un des chocs de ces quarts, tandis que dans l’autre match, l’accrocheuse équipe de Yeumbeul qui a sorti la Renaissance de Tivaouane en 8es sera opposée au DUC, un adversaire plus calibré, pour tenter de réussir l’exploit. En atrendant les 2 autres matchs, Golf/Diamono et Olympique de Diourbel/Gaston Berger, prévus ce mercresi.
Comme on se retrouve, peuvent se dire Dakaroises de Disso et Saint Louisiennes de Djadji Sarr. Après la confrontation en 10e journée championnat, remportée par les filles de Guédiawaye (30-27) lors d’une partie bien maîtrisée par les Nordistes en première période où elles menaient de 2 points (16-14), les 2 formations vont se retrouver ce dimanche pour solder des compter. En effet, le match précédent entre les 2 protagonistes de demain, était très électrique car émaillé d’incidents dans les tribunes entre supporters. Disso qui tient à la conservation de son titre, va faire face à un Djadji Sarr revanchard et qui compte sur cette compétition pour remporter un titre, tout comme son adversaire d’ailleurs. Classées 2ème et 4ème à 3 journées de la fin du championnat, les 2 formations qui n’ont plus aucune chance de remporter le championnat vont mettre toutes leurs chances dans la Coupe du Sénégal. Grosse bataille en perspective à Amadou Barry ce dimanche, Les Dakaroises seront portées par l’inoxydable Aissatou Mané, flanquée de la gardienne Fama Sall, Mariem Ly Maya et Maimouna Diouf, tandis que les Saint-Louisiennes miseront sur leur pépite Khady Lo et ses experimentées Fatou Mendy Fall, Ndeye Sarr Ndiaye, voire la jeune Khady Pene. Un match alléchant et sulfureux, auquel vont assister les férus de handball ce dimanche.
En seconde heure, le match DUC/Yeumbeul qui peut paraitre de déséquilibré parce que opposant pensionnaires de l’Elite et de division regionale, va être un match à prendre très au sérieux pour les Etudiantes. Certes, l’adverdaire est issu de la division régionale dakaroise, un cran au dessous de l’Elite, mais c’est un dur à cuire. Yeumbeul a tout à gagner dans ce match, mais rien à perdre. Après avoir sorti la Renaissance de Tivaouane un club de D1 en huitième, les banlieusardes veulent scalper la formation estudiantine et reussiir un exploit historique de se hisser en demi-finale. Mais, que ca ne vas par être une formalité, car le DUC c’est un ogre du handball féminin sénégalais et reste dans une bonne dynamique, avec une victoire remarquable sur Disso (26-25) lors de la 11e journée du championnat, qui le hisse à la 3e place. Les protégées du trio Cherif Tall-Habib Gueye-Youssou Sangharé seront favorites dans ce match, au vu de leur standing, effectif et vécu, et misant sur leur quatuor Absatou Ciss, Oumou Dione, Safietou Diatta, Coumba Sy Diakhaté, sans oublier Fatou Babacar Ndiaye, excellente dans les taches défensives et Boury Mbaye efficace à souhait à l’aile. Mais en face, les Braqueuses du coach Fallou Ndiaye, ne se pointeront pas en victimes expiatoires. Très volontaires en défense et accrocheuses commes c’est pas possible, les Yeumbeuloise, sous la guide de la demi-centre Maty Niang, entourée de la prolifique arrière Anta Badiane, ainsi que de la bondissante Coumba Sarr, l’explosive Ndeye Gueye et l’epatante Atta Dia, auront des arguments à faire valoir dans ce match, décisif, face au favori le DUC.
Programme Quarts de finale Coupe du Sénégal Dames
Dimanche 23 juillet 2023
12h 30 Disso/Djadji Sarr. 14h 00 DUC/Yeumbeul
Mercredi 26 juillet 2023
16h 46 Golf/Diamono 15h 30 O Diourbel/G Berger