XALIMANEWS-Ce samedi, se sont jouées la finale et la petite finale de la 25e CAN Dames. A l’issue des 2 matchs, l’Angola a conservé son titre devant les Camerounaises (29-19), tandis que le Congo a privé le Sénégal d’être bronzé, à la maison.
Imerturbables, inoxydables, les superlatifs peuvent pleuvoir sur les Angolaises. Le handball se joue à 7 et c’est toujours l’Angola qui gagne. Ce soir en finake de la 25e édition, Cazanga Mazda et ses partenaires ont encore démontré tout leur savoir faire. Durant le match, le Cameroun a fait illusion que lors des les premières minutes grace à l’excellente arrière Ebanda, (2-0), le temps que Paola Helena et ses coéquipières prennent leurs marques et la machine se mit en.marche. Les Lusophones pennent l’avantage et controlent l’excellente Karishma Ekoh et ses partenaires. A la mi-temps, le score est de 13 à 10. De retour aux oranges, les championnes en titre font une meilleure debut de periode, que lors de la première, pour s’imposer finalement de 10 points (29-19). Du coup, l’Angola, après avoir été la propriétaire du trophée du nom de Lucie Bongo Ondimba remportée3 fois d’affilée (2016-2018-2021), est la première nation à remporter le nouveau trophée, du nom de Denis Sassou Nguesso. Et de 15 titres dont 12 des 13 dernières éditions, pour les filles de l’Afrique Australe.
Pour le compte de la petite finale, disputée un peu plutôt, les Lionnes du Sénégal, pas remises de leur défaite en demies-finales contre l’Angola, ont été privées de la 3ème place par les Congolaises de la République populaire. Ces dernières ont maîtrisé la partie. A la mi-temps, les Congolaises menaient par 12 à 10. Le score finale fut fe 20 à 19, mais malgré l’etroitesse du score, ce sont les protégées de Youness, qui ont mieux contrôlé la partie, ne se faisant devancer qu’une fois dans le match. Le Sénégal termine 4ème de sa CAN mais peut se consoler avec la participation au Mondial, tandis que la République populaire du Congo retouve le poduim depuis 2009 et sera en Coupe du monde, 14 ans après.