XALIMANEWS-Ce lundi 14 novembre dans la salle de Dakar Arena sise à Diamniadio, les Lionnes du Sénégal s’opposeront aux Lionnes Indomptables du Cameroun, dans le cadre de la 3e et dernière journée de la poule C. L’enjeu de ce match, c’est la première place du groupe. Un choc dantesque, qui fait deja saliver.
Bataille de fauves, ce lundi soir, dans la magnifique salle de Dakar Arena, qui va vibrer aux rythmes des coups de griffes que se donneront, Lionnes du Sénégal et Lionnes du Cameroun. Une véritable bataille de tranchées entre Reines de la savane africaine, ce soir (20h 00 GMT), pour le compte de la 3e et dernière journée de la poule C. Un choc dont l’enjeu reste la 1ère place, permettant d’éviter l’ogre angolais jusqu’en finale, si les Lusophones s’imposent lors de la dernière journée de la poule A, face aux Congolaises de la République Démocratique.
Mais avant le match de ce soir, les 2 cadors du handball féminin africain, ont eu à livrer, chacun, 2 sorties, avec les mêmes fortunes. Sénégalaises comme Camerounaises ont remporté leurs 2 matchs. Les Lionnes ont disposé des Malgaches et des Ivoriennes, (40-9) et 31-15), imitées par les Lionnes Indomptables (42-9) et (28-16). Du coup, le pays hôte s’adjuge la première place (1er, 4 pts +47) devant le pays du mont Fébé (2e, 4 pts+45). Les 2 formations rivales ne se lachent pas.
Cette confrontation de ce lundi, sera la 4ème entre les 2 nations lors des 5 dernières éditions, après 2014, 2016 et 2018. Un retour sur ces confrontations passées.
En 2014 lors de la CAN en Algérie, les 2 équipes étaient logées dans la poule A. Le Sénégal s’impose lors du 3e match (24-21) et s’adjuge la 3e place, alors que le Cameroun essuie 3 défaites. Les Lionnes furent battues en quart par la Tunisie (31-27) avant de perdre la bataille pour la 5e place face face au Congo (30-29). En 2016 en Angola, les équipes se retrouvent, encore et toujours dans la poule A, et de nouveau, les Sénégalaises s’imposent, un 4 décembre (24-15), avant de se hisser en fnale après avoir disposé de la Tunisie, pour finalement être disqualifié pour une erreur administrative. De leur côté, les Camerounaises seront bronzées, sans jouer la 3e place après avoir perdu en demi-finale. Et la dernière confrontation, entre Fauves, remonte à 2018, en République du Congo. La aussi, encore logées dans la poule A, les 2 rivales s’affrontent, et comme de coutume, la victoire est revenue aux Ouest-africaines, qui remportent la partie (23-18), s’adjugeant la première place au dépens de son adversaire, avant de tomber en finale, devant l’Angola (19-14). Donc, le Sénégal est reste maitre devant son adversaire lors de leurs 3 dernières confrontations. Mais depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, et certaines actrices de ces batailles, ont disparu dans les 2 tanières, entre temps, d’autres joueuses se sont révélées. Pour rappel, lors de la dernière CAN organisée chez elles, les Lionnes Indomptables se sont hissées en finale, là où les Liones du Sénégal, se sont arrêtées en quarts.
Pour le choc de ce soir, Les protégées de Yacine Messaoud, devront s’imposer pour 2 raisons. D’abord pour s’adjuger la première place, qui peut permettre d’eviter l’Angola, jusqu’en finale, et ensuite, faire taire certains sceptiques pour donner des raisons d’espérer aux fans. Après 2 prestations, rassurantes, les Lionnes du Sénégal doivent confirmer les attentes. Avec un groupe très homogène, alliant talent, rigueur, solidité, discipline tactique et efficacité, la cuvée 2022, peut s’imposer ce soir. Certes, l’adversaire est très physique, avec un groupe très dense, des atouts à faire valoir, comme son demi-centre, Laeticia Encadi, mais Doungou Camara et compagnie ne sont pas des enfants de coeur, et au vu de ce qu’elles ont montré jusque là, elles sauront se battre, vider les tripes, pour se faire respecter, car elles sont à la maison, et devant leur public. Les vices-championnes en 2021, savent faire preuve de vice et de malice et sont parfois dures au mal, cependant, Claudine Mendy, Marie Fall, Hawa Ndiaye et autres, sont averties et devront sortir le bleu de chauffe. Plus outillées techniquement, si les Sénégalaises parviennent à regarder leurs adversaires, les yeux dans les yeux, qu’elles soient imperméables aux états d’âmes et élevées à la culture du Dieu « Résultat », elles devront s’imposer. Que les joueuses cadres, fassent leur match pour que l’equipe puisse exister et une bonne gestion des tempêtes (temps faibles), serait très determinante, dans cette opposition. Avec sa défense de fer, et disposant de beaucoup d’atouts offensifs, la sélection sénégalaise peut engranger un 4ème succès de rang sur la sélection issue de l’Afrique centrale. Faites nous plaisir, cheres Lionnes, battez vous pour ce que vous désirez. En attendant les matchs couperets.
Dans l’autre match de la poule, le Madagascar affrontera la Cote d’Ivoire, ce sera à partir de 10 heures GMT. Le vainqueur de ce match s’adjugera la 3même place.
Classement Poule C après 2 journées
1-Sénégal (4 pts +47), 2 Cameroun (4 pts+45), 3-Cote d’Ivoire (0 pt-28), 4-Madagascar (0 pt-64)
Programme 3ème journee Poule C
10h 00 Madagascar/Cote d’Ivoire
20h 00 Cameroun/Sénégal