XALIMANEWS-Dans le cadre de sa préparation pour la CAN 2021 qui se déroulera au mois de Juin (8-18 juin), la sélection sénégalaise va entrer en stage à partir de ce dimanche au CNEPS de Thiès (30 mai-5 juin) avant de rallier Yaoundé le 6 juin.
Le premier groupe de Lionnes va arriver ce dimanche, d’après une source émanant de la Federation Sénégalaise de Handball, l’autre groupe va rejoindre après. Les Lionnes seront en regroupement pour 6 jours (30 mai-5 juin) avant de rallier Yaoundé (Cameroun) où se déroulera la 24ème édition de la CAN féminine de Handball.
Dans la capitale du Rail, la Selection nationale du Sénégal, vice championne d’Afrique, va entamer sa dernière phase de préparation, après avoir auparavant effectué 3 précédents stages en Hexagone (en septembre et décembre 2020) et récemment en avril 2021. A Thiès, le sélectionneur Frédérique Bougeant va peaufiner certaines stratégies avant d’aller à l’assaut des autres fauves de la savane africaine. Les Lionnes, composées principalement de joueuses issues de la bonne école française de Handball, avaient titillé l’Angola lors de la dernière édition.
La bande à Hawa Ndiaye, Doungou Camara, Raïssa Dapina, Hawdatou Sako, vice championne en titre, logée dans la poule A, essaiera de se mettre dans les conditions tactiques optimales pour pouvoir faire face à ses adversaires, mais surtout, l’ogre Angola. Les Lusophones, tenants du titre, sont les plus difficiles adversaires des Lionnes.
Rappelons que, lors de la 23ème édition au Congo Démocratique en décembre 2018, les Palancas Negras avaient été archi-dominées en finale par les Sénégalaises, qui furent devant, avec une avance de 8 points (9-1), durant les premières minutes. A la pause, les Lionnes de la Téranga étaient ainsi en tête (10 à 7). Mais, sentant le vent de la défaite souffler, les expérimentées lusophones ont du puiser dans leurs derniers retranchements, pour finalement retourner une situation mal embarquée au départ (19-14), remportant pour l’occasion leur 13ème sacre en 23 éditions, une sacré performance.
Mais, les talentueuses Lionnes, formées dans les réputées centres de formation de la France, une grande nation de Hand, déterminées à souhait et désireuses s’offrir une ligne à leur palmarès, ambitionnent de remporter le trophée continental. Si elles restent toutes animées de la même volonté de gagner ensemble, elle pourront le faire. Mais à force de talent, de courage, d’abnégation, car la haute compétition c’est un défi permanent et ça demande du sacrifice, de la souffrance. A cette joyeuse bande qui nous avait fait rêver en 2018, que cette fois ça, soit la bonne. A vos lacets !
Voici les groupes de la CAN 2021 de Handball Féminin
Groupe A: Sénégal, Tunisie, Guinée Conakry, Madagascar
Groupe B: RD Congo, Cameroun, Nigeria, Kenya
Groupe C: Angola, Congo, Algérie, Cap-Vert